Le prix du litre d’huile d’olive pourrait dépasser les 120 dirhams, une première au Maroc

La production d'huile d'olive connaîtra une baisse considérable cette saison, à cause de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont sévi dans plusieurs régions du Maroc.

Le 02/09/2023 à 17h57

VidéoÀ quelque semaine du démarrage de la campagne de récolte des olives, les agriculteurs se montrent très pessimistes, anticipant une chute drastique du rendement pour cette saison. De quoi provoquer, sur le marché, une sérieuse hausse du prix de l’huile d’olives, jusqu’à dépasser la barre des 120 dirhams. Reportage dans des exploitations à El Kelâa des Sraghna.

La vague de chaleur, aggravée par le chergui, qui a sévi durant plusieurs semaines dans différentes régions du royaume a, sans surprise, causé des dégâts considérables dans les exploitations agricoles. Et les oliviers n’ont pas été épargnés. À El Kelâa des Sraghna, l’un des hauts lieux de cette culture, les arboriculteurs anticipent une chute drastique du rendement des oliviers cette année, pouvant aller, selon les exploitations, jusqu’à 80% par rapport à la production de l’année dernière.

«La production nationale d’olives diminuera sans doute considérablement cette année. Les zones cultivées à El Kelâa des Sraghna ont subi de fortes vagues de chergui, et les températures n’ont jamais été aussi élevées», déplore un agriculteur de la région, interrogé par Le360.

En effet, les épisodes répétés de canicule ont détruit une grande partie de la production d’olives, qui a bruni bien avant sa pleine maturation. Des dégâts qui viennent s’ajouter à ceux déjà provoqués par le manque des précipitations.

«La hausse des températures a eu un impact négatif sur toute la filière oléicole. Le niveau d’eau dans les puits utilisés pour l’irrigation a aussi fortement reculé. Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour maintenir nos exploitations dans un état viable, mais le rendement sera malgré tout très faible», déplore un autre agriculteur.

Résultat, les professionnels s’accordent pour dire que la conjonction de ces facteurs conduira inévitablement à une flambée du prix de l’huile d’olive, qui pourrait dépasser cette année les 120 dirhams au litre.

«Il est certain que le prix de l’huile d’olive va fortement augmenter cette année. La production est très faible, et le kilogramme d’olives coûte au moins 15 dirhams. Et comme un quintal d’olives au moins est nécessaire pour produire entre 11 et 13 litres d’huile, cela ne laisse qu’une maigre marge aux producteurs», explique-t-il.

Par Amine Lamkhaida et Khalil Essalak
Le 02/09/2023 à 17h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les marocains doivent adopter sérieusement la culture du boycott et ce dans tous les secteurs d'activité. Grève légale pour les travailleurs et boycott pour les consommateurs, c'est la solution pour espérer un retour des choses à la normale . Tant que les citoyens ne sont pas en mesure d'exprimer leurs désaccord par le pouvoir légal que la constitution leur a octroyé, nous demeurons sous l'adage qui dit :" toute nation a le gouvernement qu'elle mérite ".

Le prix est bien justifié. Si on a pas les moyens de d'en profiter, abstenons-nous comme tout autre chose hors de nos moyens.

هدا ما جنيناه من المخطط الاخضر

En France, le prix du litre varie entre 6 à 8 €. Les prix au Maroc sont anormalement élevés...

En lisant votre.article , les spéculateurs et les rapaces de tous genres vont être confortés dans leurs décisions pour des augmentations dépassant même le prix annoncé.

cette année je demande pour tout les marocains de ne pas l'acheter à 120dh, si le senario d'Argan va ce répété.

زيت العود يوزع في مدينة الفقيه بن صالح علي المحلات التجارية ب 55 درهم أين أجهزة المراقبة فهو مصطوكي بالأطنان بحي الريان السلام(حي إيزة خويتي )

À 120 dhs. Non non pas pour moi. Exportez la et vendez la à 40 dhs le litre.

0/800