Les exportateurs marocains consolident leur position en Afrique de l’Ouest

DR

Revue de presseKiosque360. L’Asmex consolide ses positions en Afrique de l’Ouest. l’Association marocaine des exportateurs vient de signer une convention de partenariat avec le Réseau des organisations de promotion commerciale de l’UEMOA (ROPC-UEMOA). Les détails.

Le 21/06/2021 à 21h16

Les exportateurs marocains se renforcent en Afrique de l’Ouest, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien rapporte en effet que l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le Réseau des organisations de promotion commerciale de l’UEMOA (ROPC-UEMOA) ont récemment signé une convention de partenariat. Il s’agit d’un accord qui vient renforcer les relations qui existent déjà entre l’APEX-CI et l’ASMEX et devra s’étendre aux autres organisations de promotion commerciale des autres pays de l’UEMOA notamment le Bénin, le Burkina, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, note-t-on.

«Les objectifs de cette convention portent notamment sur le renforcement de la coopération entre les parties pour les activités d’appui au commerce international, l’accroissement de la coopération économique et le développement des contacts entre les milieux d’affaires de l’UEMOA et ceux du Royaume du Maroc», explique le journal.

Force est de souligner que ce partenariat, à l’aune de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), devrait créer les conditions pour accroître les échanges et l’investissement entre la région de l’UEMOA forte de 80 millions de consommateurs et le Maroc.

Aujourd’hui Le Maroc rappelle que le 1er janvier 2021 a marqué l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont le but est de renforcer les relations commerciales intra-africaines qui ne représentent à ce jour que 16%. En tant que l’un des principaux investisseurs en Afrique subsaharienne, le Maroc entend ainsi consolider son positionnement, notamment en Afrique de l’Ouest.

La ZLECAF est une opportunité très importante pour les exportateurs. Dans ce sens, l’Asmex a pris les devants sur le continent à travers de nombreuses initiatives, dont des missions BtoB avec leurs homologues des différents pays ouest-africains pour nouer des liens visant à faciliter les échanges. L’association a ainsi lancé depuis quelques mois, et dans le contexte de la pandémie, une série de webinaires intitulés «Doing Business» ayant permis d’échanger avec des investisseurs et exportateurs au Sénégal, au Ghana, au Burkina-Faso… 

Par Ismail Benbaba
Le 21/06/2021 à 21h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo ! Pas besoin d'adhérer à la monnaie de singe coloniale française ECO / franc CFA pour augmenter nos exportations en Afrique. Une monnaie unique veut dire que le Maroc sera privé de ses réserves de change pour financer les importations des autres pays, alors que le Maroc a déjà un énorme déficit structurel de la balance commerciale, alors imaginer le carnage pour le Maroc qui ne pourra plus financer ses besoins élémentaires ( carburants, produits finis, produits alimentaires...). Sans oublier les centaines de milliards de dirhams pour renflouer les caisses des pays de la zone franc CFA chaque année et leurs systèmes bancaire déficients. Et une vague migratoire destructrice car la libre circulation des personnes est obligatoire dans la CEDEAO ( zone la plus pauvres du monde )

0/800