Les notaires de France saluent les progrès de la digitalisation de la profession au Maroc

Les notaires de France saluent le progrès du notariat digital du Maroc.

Le 05/04/2025 à 19h05

VidéoEn visite de travail au Maroc, les représentants du notariat français ont sollicité l’établissement d’un partenariat avec leurs homologues marocains, en soulignant les avancées remarquables de la profession en matière de digitalisation. Les détails.

Une délégation du notariat de France, qui effectue une visite de travail au Maroc, a été reçue vendredi à Rabat par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. «Nous avons été surpris par le degré de digitalisation de la profession. Nous allons étudier comment tirer profit de l’expérience marocaine», a affirmé Corine Namont Dauchez, professeur à l’université Paris Nanterre.

Jean-Paul Decorps, membre du conseil supérieur du notariat de France, a souligné l’importance de cet outil pour moderniser et assurer les services notariaux, mettant l’accent sur le rôle de l’intelligence artificielle.

Selon Phillipe Caillé, président de l’Institution d’histoire du notariat, la collaboration fructueuse avec les notaires marocains est une tradition bien établie, remontant au 20ème siècle. «Nous voulons porter ce partenariat à un haut niveau», a-t-il précisé, évoquant la possibilité de coopérer avec l’Afrique via le Maroc.

À cet égard, une importante réunion a eu lieu samedi entre la délégation française et leurs homologues marocains, conduits par Me Ratiba Sekkate, première femme notaire au Maroc. «Le notariat marocain suit l’évolution du pays, se modernise, se développe. Le notaire est un acteur économique majeur», a-t-elle déclaré.

Mme Sekkate a mis l’accent sur le ressenti des notaires de France, qui «ont été honorés de constater les avancées majeures qu’a connues le Maroc, en termes d’infrastructures, de réformes et de législation».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 05/04/2025 à 19h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, Bonjour. Je Vous invite à consulter le dossier concernant Mr Hbibiy et Consorts, en hibernation, depuis 5 mars 2024, au siège du conseil régional des notaires de la région de Rabat, sans que la présidence du conseil ait daigné donner suite à la réclamation (3 lettres), assorties de toutes le justifications nécessaires. Origine du litige : Acte d’achat entaché d’irrégularité, en violation flagrante des dispositions de la loi 32-09 et du code de déontologie, notamment. Veuillez bien lire et analyser le contenu de l’attestation notariée de la mainlevée hypothécaire établie en l’absence de la mainlevée bancaire. Le dossier est riche en informations. Aucune suite à ce jour. Je demeure à votre disposition pour plus d’informations. Bien à Vous Tous,/.

0/800