LGV Kénitra-Marrakech: la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage attribuée au Français Egis Rail

Le train à grande vitesse Al Boraq.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a choisi le consortium mené par le français Egis Rail pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet d’extension de la ligne grande vitesse (LGV) de Kénitra à Marrakech.

Le 01/08/2024 à 13h38

L’entreprise française Egis Rail a remporté l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF), relatif à l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet d’extension de la ligne grande vitesse (LGV) de Kénitra à Marrakech, et ce, dans le cadre d’un groupement comprenant également sa compatriote Systra et le cabinet marocain Novec.

L’offre financière de ce consortium, d’un montant de 1,385 milliard de dirhams, a été retenue par l’ONCF au détriment de son concurrent espagnol Ineco, qui avait pourtant présenté l’offre la moins-disante, s’élevant à 1,309 milliard de dirhams.

L’ONCF a donc misé sur l’expertise du consortium mené par Egis Rail pour mener à bien ce mégaprojet et suivre la réalisation des infrastructures de la LGV sur le tronçon Kénitra-Marrakech, d’une longueur de 450 km et destiné à être exploité jusqu’à une vitesse de 320 km/h. Cette mission ne doit pas être confondue avec celle de l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet qui a été également attribuée à Egis Rail.

Par Ayoub Khattabi
Le 01/08/2024 à 13h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800