Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc: «Les liaisons aériennes permettront de porter à un niveau plus élevé la coopération entre les deux pays»

Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc. (Y.Mannan/Le360)

Le 21/01/2025 à 15h20

VidéoAu lendemain de l’atterrissage à l’aéroport Mohammed V de Casablanca du vol inaugural Shangai-Casablanca via Marseille opéré par Shanghai Airlines, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, s’est exprimé au micro du média Le360 sur l’importance d’une telle liaison aérienne pour les deux pays.

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, s’est déplacé à l’aéroport de Casablanca, dimanche 19 janvier, pour assister à la cérémonie inaugurale du premier vol Shanghai-Casablanca. Dans l’avion, 230 passagers chinois avaient pris place. Le même soir, a-t-il dit, «je les ai vus prendre un repas dans un restaurant et, bien sûr, ils auront l’occasion au cours de leur séjour de continuer à déguster et d’apprécier la cuisine marocaine». Lundi, les touristes chinois ont visité la Kasbah des Oudeyas.

Le diplomate chinois a indiqué que le secteur du transport aérien pourra offrir «beaucoup plus de facilités aux Chinois de venir admirer ce pays et discuter des moyens et des possibilités de porter à un niveau beaucoup plus élevé leur coopération tous azimuts

Li Changlin a ajouté: «Nous sommes en pleines festivités du Nouvel An chinois, qu’on appelle la fête du printemps placée sous le signe du dragon. L’année dernière, la fête du printemps a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ce n’est plus une fête chinoise, mais une fête mondiale», a-t-il dit non sans fierté. Et de poursuivre qu’à l’occasion de la fête du printemps, «nous avons reçu la visite au Maroc de musiciens chinois qui se sont produits respectivement à Casablanca, à Rabat et à Meknès. C’était l’occasion de s’enrichir mutuellement sur le plan culturel», a souligné le diplomate chinois. Ce dernier a réitéré sa joie d’avoir contribué à la mise en œuvre de vols aériens entre les deux pays. «Nous ressentons une joie extraordinaire d’avoir accueilli deux événements majeurs dans les relations bilatérales, à savoir les deux nouvelles liaisons aériennes entre la Chine et le Maroc

«En tout cas, ces deux liaisons aériennes revêtent, à mes yeux, une importance capitale pour la multiplication des contacts humains entre nos deux pays. Je suis persuadé que des contacts permanents entre Chinois et Marocains auront des impacts positifs sur la qualité de leurs relations bilatérales», a ajouté l’ambassadeur.

Citant des statistiques de l’ambassade, Li Changlin se réjouit que le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2024 ait atteint 130.000 personnes. «Je pense que beaucoup d’opérateurs économiques chinois viendront au Maroc pour explorer les possibilités d’investissement.»

Évoquant la coopération en 2024 entre la Chine et le Maroc, l’ambassadeur chinois estime qu’elle a été «riche en grands événements». Il a cité en premier lieu la visite effectuée par le président chinois Xi Jinping à Casablanca où il a eu une «entrevue fructueuse avec son Altesse Royale, le Prince héritier», Moulay Hassan. Les deux hommes ont échangé sur «les moyens et les possibilités de renforcer la coopération bilatérale».

La liaison aérienne Shangai-Casablanca sera opérée trois fois par semaine. Ce mardi 21 janvier 2025, un autre vol direct, opéré par Royal Air Maroc (RAM), reliera Pékin et Casablanca.

Enfin, Li Changlin a rappelé qu’actuellement les investissements chinois au Maroc se concentrent dans les domaines de l’industrie automobile, de l’énergie renouvelable et aussi du textile.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 21/01/2025 à 15h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

China , India , Russia et hier USA quittent l' agenda climatique 2030 /2050. Mr. L' ambassadeur de la RPC est de bon avis et il a raison. Il est temps pour le Maroc se rapprocher de ces puissances qui réussissent pour plus de croissance economique décomplexée et augmenter le niveau de vie. Et de s'éloigner pas à pas de l'emprise de l'UEocde et de sa vision de la décroissance , une politique qui ne repond pas a la marche developpement des pays africains, dont le Maroc est un membre éminent. La politique de l'UE contient a terme les germes dangereux de l'instabilité.

Le Maroc reconnait la souveraineté de la Chine sur Taïwan. La Chine doit reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

0/800