Logement social: le mécanisme est grippé à cause des spéculateurs

Logements sociaux. 

Logements sociaux.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les ménages ont de plus en plus de mal à trouver des logements sociaux, en dépit de la multiplication de ce type de programmes immobiliers ces dernières années. Pourquoi une telle rareté? Cet article est une revue de presse de L’Economiste.

Le 23/08/2022 à 22h11

Dans sa publication de ce mercredi 24 août, L’Economiste s’intéresse au secteur du logement social. Le journal nous apprend qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un logement social à 250.000 dirhams en cette période. La même source soutient que lorsque les clients se rendent aux bureaux de vente suite à des publicités, ils sont déçus d’apprendre que le programme est déjà intégralement commercialisé alors même qu’il est encore à l’état de gros œuvres.

«Je me suis adressé au bureau de vente d’un grand promoteur immobilier à Agadir pour me renseigner sur le programme du logement à 250.000 dirhams, mais la commerciale m’a informé qu’il n’y avait plus aucune unité disponible», déplore un MRE, cité par L’Economiste. Le quotidien fait remarquer que des spéculateurs profiteraient d’une faille dans le dispositif du logement social pour réserver plusieurs unités dès le début du projet, avant de les céder au prix fort.

Notons que ce type de logement suscite toujours un fort engouement de la part des acquéreurs. «Aucun mécanisme n’empêche de s’inscrire sur la liste des acquéreurs potentiels d’un ou plusieurs logements sociaux à des fins spéculatives. Ce n’est qu’après avoir obtenu le titre foncier que l’acquéreur est inscrit sur les registres de la conservation foncière et du fisc», explique L’Economiste, ajoutant qu’après cette démarche, l’individu ne peut plus acquérir d’appartement subventionné ciblant exclusivement les primo-propriétaires. Toutefois, cette interdiction est souvent vite contournée par certains couples, note-t-on. L’objectif de ces couples est d’investir dans la pierre dans le but de revendre une fois le prix revalorisé, fait observer L’Economiste.

Et d'ajoutter que même si le phénomène a toujours existé, il a pris de l’ampleur, d’autant que le programme du logement social touche à sa fin. Le quotidien explique que les dernières conventions Etat-Promoteurs immobiliers ont été signées en décembre 2020 pour une livraison dans un délai réglementaire maximum de cinq ans.

Rappelons que, depuis son lancement en 2010 à fin octobre dernier, plus de 1.500 conventions ont été signées avec des promoteurs immobiliers privés majoritairement. Le quotidien note que10 ans après, la tutelle a annoncé que le principe de la subvention serait revu et que les ménages pourraient recevoir une aide directe pour accéder à la propriété immobilière. Toutefois, les modalités du nouveau mécanisme font encore l’objet de discussions au sein du gouvernement.

Par Ismail Benbaba
Le 23/08/2022 à 22h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À kénitra pareil j'ai contacté un promoteur d'appartements sociaux à 250.000 dhs la réponse ils sont tous vendus, alors que les immeubles en questions ne sont même pas encore construits, tout ça c'est vrai, le même commercial m'a dirigé vers un spéculateur qui à essayé de me vendre l'appartement à 330.000 dhs au lieu de sa valeur réel de 250.000 dhs, c'est désolant.

Il y a 17 ans environ de cela, à Marrakech , à Al fadl un français avait réservé 5 étages d'un immeuble de logement sociale qu'il a acheté et revendu au prix fort par la suite. Les promoteurs immobiliers qui ont bénéficié des subventions pour construire ces logements et qui ont fait appel majoritairement à des stagiaires pour les construire se laissent volontiers corrompre par des dessous de table pour réserver plusieurs logements sociaux à une même personne ou une même famille. L'état a accordé ces subventions et autres aides à ces promoteurs pour des logements sociaux mais sans mettre en place un mécanisme efficace pour vérifier qu'ils soient vendus à qui de droit. La faille en question aurait du vite être réparée mais les bénéficiaires du fameux "noir" y trouvent aussi leur compte.

Pour le même prix, les logements varient entre 44 et 53 m2. Les orien[és vers le nord ne voient jamais le soleil. Les commerciaux en profitent pour réserver les meilleurs en échange de pots de vin. Le client réservent un appartement pour lui, un pour sa femme, un pour son fils, un pour sa fille. Il réserve un étage à lui seul, 180m2 environ qu'il aménage en logement luxueux à 1 million de dirhams seulement. Les autres clients prennent les restes Cad les petits appartements mal orientés. QUELLE MAGOUILLE.!!!

0/800