La décarbonation des industries exportatrices est un enjeu majeur pour le Maroc, notamment avec la mise en place de la taxe carbone, indique Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’Engie North Africa, interrogé par Le360, en marge de sa participation à Logismed 2024. Ce mécanisme de taxation imposé par l’Union européenne à ses frontières est certes une menace pour le Maroc, mais elle est également une opportunité à saisir, souligne-t-il, relevant que la décarbonation ne touche pas seulement les processus industriels, mais aussi l’amont et l’aval, à savoir notamment les matières premières, la logistique, le transport des marchandises.
«On est ici pour montrer qu’on est présent et très actif dans l’accompagnement de la décarbonation au Maroc, à la fois pour le secteur privé et le secteur public», affirme-t-il, notant qu’Engie opère au Maroc notamment dans les services à l’énergie, les énergies renouvelables, les infrastructures à la fois gazières et électriques, et également dans le dessalement d’eau de mer, «qui est un sujet majeur du fait du stress hydrique au Maroc».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte