Maroc-Espagne: redémarrage du gazoduc Maghreb-Europe en flux inversé

Un gazoduc.

Un gazoduc. . DR

Le mardi 28 juin 2022 restera une date à marquer d’une pierre blanche dans les annales de la coopération énergétique maroco-espagnole. Elle marque le redémarrage du Gazoduc Maghreb-Europe en flux inversé, acheminant vers le Maroc les premières cargaisons de gaz achetées par le Royaume sur le marché international du gaz naturel liquéfié.

Le 28/06/2022 à 22h21

Le réseau gazier espagnol a commencé à exporter du gaz vers le Maroc, rapporte le site espagnol spécialisé, El Periodico de la energia. Dimanche dernier, un méthanier mobilisé par le Maroc a déchargé sa toute première cargaison dans une usine de regazéification espagnole.

Hier, lundi après-midi, la cargaison a été injectée dans le gazoduc à destination du Maroc. En se référant aux données de l’application Enagas, la même source évoque «une très faible quantité», seulement environ 5.900 Nm3/h.

Des sources gouvernementales espagnoles ont confirmé ces données à El Periodico de la energia. «Sur la base de relations commerciales et de bon voisinage, nous avons assisté ce mardi à la première expédition par le GME de gaz précédemment acheté par le Maroc sur les marchés internationaux et déchargé dans une usine de regazéification espagnole».

Le site El Periodico de la energia a consulté le plan d'opération d'Enagas dans les différentes usines de regazéification espagnoles, constatant que seuls deux petits navires ont été déchargés dimanche dernier aux terminaux de Huelva et de Carthagène.

Citant des sources au ministère de la Transition écologique et du Défi démographique, le site précise que «l'interconnexion fonctionnera avec les règles techniques de l'UE, à l’image de celles reliant l’Espagne au Portugal et à la France».

Pour sécuriser ses besoins en gaz naturel après la rupture, fin octobre 2021, du contrat avec l’algérien Sonatrach, le scénario retenu par le gouvernement marocain consiste à acquérir du GNL sur le marché international, le décharger à travers des méthaniers dans un port espagnol, puis dans une usine de regazéification de la péninsule ibérique avant de l’injecter dans le GME pour atteindre les deux stations thermiques fonctionnant au gaz naturel.

Dans un précédent article, une source à l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a assuré pour Le360 que «Le Gazoduc Maghreb-Europe est déjà opérationnel pour l’inversement du flux», ajoutant que «les différents tests réalisés ont en effet validé le processus et que le GME est prêt à recevoir le gaz en provenance du Nord».

Par Wadie El Mouden
Le 28/06/2022 à 22h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Serhani Bouchaib le régime de là-bas n’arrête pas de donner des leçons au Maroc, leçon a) : ingratitude, la b) : dommages incalculables de 46 ans d'obstructions délibérés pour bloquer le Maroc. la c) : défit pour un conflit armé. Si avec tout ça le Maroc ne se méfit pas des ces dégénérés, c'est qu'il n'a rien retenu, mais comme le Roi est un pragmatique et carré dans ses décisions prises en dernier lieu après main tendue, le Maroc ne se laissera plus conter. ce régime rappelle ce morveux de la classe qui cherche a cacher l'encre pour que le bon élève ne puisse accéder aux excellentes notes

les nations progressent pour lle developpement et la paix,alors des sans origine et histoire ,creation coloniale francais,restent a la traine prisonniers de leur ideologie obsoléte et étriquée de folie de grandeur de haine pour pouvoir berner le monde de sapolitique de repression des peuples kabyle et algerien et d etre le commanditaire du terrorisme en afrique du nord ,au sahel et au dela,

Tout cela est bon pour nous pousser à mieux gérer notre futur. Comment se fait-il que nos dirigeants faisaient confiance à un pseudo-partenaire avec qui nous liait un contrat dont la date fin était connue sans que nous ayons pris la précaution d'usage de trouver à temps une stratégie de remplacement ? Pourquoi avait-il fallu que nous supportions les décisions des autres ? J'espère que ce qu'avaient fait les dirigeants algériens nous serve de leçon. Maintenant nos responsables doivent impérativement mettre en route la stratégie qui consistait, et qui consiste toujours, à mettre en place les structures nécessaires pour traiter le gaz liquéfié, CHEZ NOUS, en gaz exploitable, ce qui évitera demain d'être à la merci de nouveaux dirigeants espagnols dont on ne connait rien pour l'instant. BS

Un grand merci à ce pays appelé lalgiri d'avoir d'un seul coup et presque simultanément ouvert les yeux de nombreux Pays, sur leurs traitrises, et malhonnêteté.

" qui n'a qu'une seule porte ( issue ) ; que Dieu fasse qu'elle se referme sur lui ".... Autant les deuxième hallouf à côté, multiplient les gestes d'inimitié et même d'agressivité, autant , nous en sortons encore mieux lotis, soudés ,unis et surtout , plus forts....

C’est ainsi, quand le destin vous fait voisin d’une Entité, dirigée par une caste maléfique, diabolique,nihiliste,sans histoire ni identité …l’Espagne reste malgré tout, un partenaire plutôt intéressant ( un tant soit peu fiable !!!) avec lequel nous cultivons des liens d’un voisinage que l’histoire a tissé sur fond de conflits récurrents, mais surtout d’un vécu séculaire dont l’Andalousie est l’éternel témoin toujours vivant et vivace. L’Algerie n’est qu’un pion inventé par l’histoire coloniale contemporaine et nourri par l’ancêtre français dans le cadre d’un machin baptisé Algérie Française

Une mauvaise nouvelle pour les caporaux haineux de l'est. Vive la kabylie libre et indépendante.

Toutes nos felicitations aux equipes maroco espagnole pour ce nouveau defit!! الله يبارك👌👍❤️

0/800