Maroc-France: la CGEM fait marche arrière et reporte sine die la visite du président du Medef

Chakib Alj et Geoffroy Roux de Bézieux, les présidents respectifs de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Initialement prévue le 26 juin prochain, la visite de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), a été reportée à la demande du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appris Le360. La confédération patronale estime que le contexte actuel, marqué par une crise diplomatique ouverte entre Rabat et Paris, n’est pas propice au déplacement du président sortant du patronat français.

Le 12/06/2023 à 20h30

Le sort de la visite que le président du patronat français Geoffroy Roux de Bézieux devait effectuer au Maroc le 26 juin prochain est scellé. Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a informé son homologue français de son souhait de reporter la visite à une date ultérieure.

«Ce report est dû au contexte actuel des relations Maroc-France qui ne se prête pas à cette visite», confirme Chakib Alj, contacté par Le360, tout en insistant sur «la qualité des relations entre la CGEM et le Medef qui reprogrammeront cette visite aussitôt que l’environnement sera favorable».

Joint par téléphone, Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Medef, n’a pas souhaité commenter le report du déplacement du président du patronat français. Dans un précédent article, interrogé par Le360, Le Saché avait minimisé l’impact que pourrait avoir le froid diplomatique entre les deux pays sur le déroulement de la visite du numéro un du Medef.

«Il y a certes des contextes politiques, mais nous sommes des chefs d’entreprises, nous ne faisons pas de politique. Ce qui nous intéresse, comme nos homologues marocains, ce sont nos projets. Il faut réussir à bien distinguer les choses. La coloration politique peut, certes, influencer, surtout pour les contrats publics. Mais les entreprises privées, entre elles, cherchent les meilleures technologies, les meilleurs investisseurs», avait laissé entendre le porte-parole du Medef.

«Une permanence des actions»

Questionné sur le timing de la visite, qui coïncide avec la fin du mandat du président du Medef, Le Saché a affirmé qu’«il y a une permanence des actions de l’organisation patronale» et que «cela ne dépend pas uniquement des présidents».

À noter enfin que, même si Geoffroy Roux de Bézieux quittera la présidence du Medef le 6 juillet prochain (date à laquelle l’élection d’un nouveau président aura lieu), il gardera toujours son poste de président de l’Alliance des patronats francophones (APF), au sein de laquelle la CGEM a été élue secrétaire générale et membre du bureau exécutif. Rappelons aussi que l’édition 2024 de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), évènement organisé par l’APF, aura lieu au Maroc.

Par Wadie El Mouden
Le 12/06/2023 à 20h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le gouvernement français pense en 2023 est toujours maître en Afrique et le Macron rêve encore de la grandeur de la CRIMINELLE ET COLONISATRICE FRANCE peut décider, ordonner et imposer sa misérable politique en Afrique, alors qu'en vérité, cette hypocrite France (gouvernement) ne pèse plus rien dans l'échiquier politique mondiale et rejetée par la majorité des pays africains et dans le monde! Mais le petit Napoléon des temps modernes au palais de l'Elysée pense le contraire. Pauvre France, comment peut-elle avoir un président aussi minable et c...à la fois ! En tout cas, il ne posera jamais ses sales pieds au Royaume Chérifien millénaire, mais peut toujours activer ses sbires voyous au parlement européen, ça ne changera rien...mais respects au peuple français 🙏

Il vaut mieux mettre le holà avec Emmanuel Macron peut soucieux des usages protocolaires ( encore main dans les poches sur photos du wg7 ou lors de la rencontre avec le président de la République populaire de Chine) et de sa grande méconnaissance du monde arabe et du continent africain Ca ne sert a rien de le laisser s'approcher et son ignorance totale du Maroc dans son sahara en plus. C'est 1 hableur public,

La mentalité française est devenue un poids ingérable. C'est aux français de se mettre à jour...

Suite.. ainsi Roux de Bezieux et tous ses acolytes vont peut être commencé à comprendre que Macron est néfaste et nuisible..non seulement il détruit la France les Français les institutions francaises mais DYNAMITE soigneusement toutes les relations internationales et economiques. Macron doit partir.

Le MEDEF déclare ne pas faire de politique ? Morte de rire 😃😅😅😅🤣🤣🤣 Le Président du Medef et tous ses collègues sont A FOND MACRONISTES. Et le Maroc a bien raison d annuler cette rencontre

Dans le mile 🤷‍♂️ navré la vie est ainsi faite !

Normal, ce report. On ne peut pas vouloir et avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière. La France dénigre, attaque le Maroc depuis la présidence de micron et voudrait les contrats juteux: LGV, phosphates, exploitation des mines,...

Tout ça n'est pas bon pour le business ,ne mélangeons pas toutv, nous avons besoin de ces investisseurs français

0/800