Maroc-Libye: vers la reprise des liaisons aériennes et l’ouverture d’une ligne maritime en 2025?

Mohamed Salem Al-Chahoubi, ministre libyen des Transports et son homologue marocain Abdessamad Kayouh.

Mohamed Salem Al-Chahoubi, ministre libyen des Transports et son homologue marocain Abdessamad Kayouh.

La Libye souhaite relancer la liaison aérienne avec le Maroc, suspendue depuis 2015, et ouvrir une ligne maritime directe avec le Royaume. Deux projets qui pourraient se concrétiser dès l’année prochaine. Détails.

Le 30/12/2024 à 13h21

S’achemine-t-on vers la reprise des vols directs entre le Maroc et la Libye? C’est en tout cas le souhait de Tripoli, dévoilé par le ministre libyen des Transports, Mohamed Salem Al-Chahoubi, lors d’une réunion avec son homologue marocain, Abdessamad Kayouh, le 25 décembre dernier à Rabat.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le ministère du Transport et de la Logistique indique que le responsable libyen a exprimé la volonté de son pays «de rouvrir la connectivité aérienne entre les deux pays, en vue d’encourager et de renforcer les échanges économiques entre le Maroc et la Libye, et de contribuer au développement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays dans les différents domaines».

À en croire le média libyen Libya Observer, la reprise de cette liaison aérienne, suspendue depuis le 16 février 2015 pour des raisons de sécurité, dans un contexte de guerre civile en Libye, pourrait intervenir en 2025.

D’après le département d’Abdessamad Kayouh, ce dernier a rappelé la volonté du Royaume d’œuvrer pour le développement de cette coopération bilatérale dans le secteur du transport. En clair, le Maroc serait favorable à la réouverture de son ciel aux avions en provenance de la Libye.

Vers l’ouverture d’une ligne maritime directe

Pour preuve: une délégation de Royal Air Maroc (RAM) avait effectué, le 14 février dernier, une visite à l’aéroport international de Mitiga, près de Tripoli, pour évaluer les conditions de sécurité et les mesures opérationnelles. Un déplacement qui préfigurait une reprise imminente des vols réguliers entre les deux pays. Une relance qui sera bien accueillie par les ressortissants marocains établis en Libye, dont le nombre est estimé à 100.000, selon le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Outre la reprise des dessertes aériennes, la Libye souhaite également lancer une liaison maritime directe avec le Maroc. «Le ministre libyen a ajouté que son pays était prêt à s’engager dans l’ouverture d’une ligne maritime entre les deux pays pour favoriser les échanges entre le Maroc et la Libye», informe le ministère marocain du Transport et de la Logistique.

La même source ajoute que les deux pays prévoient d’intensifier les réunions des comités techniques bilatéraux «pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et intensifier l’échange d’expériences et d’expertises dans les domaines du transport».

Par Elimane Sembène
Le 30/12/2024 à 13h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce serait une folie, Daech va en profiter pour nous attaquer, je serais le gouvernement Marocain je dirais non , qu'ils aillent chez le crapaud tejboune

0/800