Maroc-Sénégal: signature de deux conventions pour le développement de la coopération dans le domaine du transport

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue sénégalais Malick Ndiaye (2ème à partir de la droite), lors de la cérémonie de signature de deux conventions entre les deux pays, le 29 août 2024 à Rabat.

Le Maroc et le Sénégal ont signé deux conventions-cadres de coopération, le jeudi 29 août à Rabat, pour promouvoir la coopération dans le domaine du transport. Les deux pays prévoient de mettre en place une équipe de travail pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un plan d’action visant à mettre en œuvre les conventions signées.

Le 30/08/2024 à 10h51

La première convention a été signée entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale de gestion du patrimoine du train Express régional du Sénégal (SEN-TER-SA), tandis que la deuxième a été signée entre l’Institut de formation ferroviaire (IFF) et la SEN-TER-SA.

Ces deux conventions ont été signées lors d’une réunion entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, qui était accompagné d’une délégation de haut niveau.

Lors de cette réunion, les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine du transport, et ont souligné leur volonté commune de renforcer davantage les liens de coopération bilatérale notamment dans le secteur ferroviaire.

Renforcer la coopération dans la maintenance ferroviaire et le transport aérien

Cette rencontre a également été l’occasion d’explorer les opportunités de renforcement de la coopération dans les domaines de la maintenance ferroviaire, du transport routier et aérien, en plus de l’examen des moyens de promouvoir les conditions de la sécurité routière dans les deux pays.

Les deux ministres ont également réitéré leur engagement à collaborer conjointement pour renforcer la coopération dans les secteurs du transport, à travers la finalisation des projets d’accord en cours et la mise en place d’une équipe de travail pluridisciplinaire, pour l’élaboration d’un plan d’action visant à mettre en œuvre les conventions signées, et à veiller au déploiement des recommandations de cette rencontre.

Au terme de cette réunion, Mohammed Abdeljalil a adressé une invitation à son homologue sénégalais pour participer à la 4ème Conférence mondiale de la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech en février 2025.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle effectuée par la délégation sénégalaise au Maroc, du 27 au 29 août, durant laquelle cette dernière a tenu une série de visites de terrain à Tanger, Fès et Rabat, pour s’enquérir de l’expérience marocaine dans le domaine de la maintenance des Trains à grande vitesse (TGV) et de l’industrie ferroviaire.

Renforcer la coopération bilatérale

Dans une déclaration à la presse, Mohammed Abdeljalil a mis l’accent sur l’importance du renforcement de la coopération entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine du transport, ajoutant qu’il a été convenu de consolider le réseautage et la communication entre les deux parties en vue d’atteindre un niveau supérieur de coopération, notamment dans le domaine ferroviaire.

De son côté, Malick Ndiaye a affirmé que sa visite au Maroc a été l’occasion de constater de visu les réalisations «qualitatives» du Royaume en matière de mobilité urbaine et interurbaine, notamment dans le domaine ferroviaire, soulignant qu’elle a permis également à la partie sénégalaise de prendre connaissance des bonnes pratiques et de l’expérience pionnière du Maroc dans ce domaine.

Par Le360 (avec MAP)
Le 30/08/2024 à 10h51