Marques internationales de prêt-à-porter: des prix Maroc qui interrogent

Pantalons, vestes, robes... Un rayon de vêtements de prêt-à-porter, dans un magasin. 

Pantalons, vestes, robes... Un rayon de vêtements de prêt-à-porter, dans un magasin.  . DR

Revue de presseDans le monde du shopping au Maroc, les étiquettes des prix sur les vêtements de marques internationales suscitent souvent des interrogations. Cet écart considérable avec les prix pratiqués à l’étranger s’explique par divers facteurs, allant des droits de douane aux coûts logistiques. Cet article est une revue de presse tirée quotidien L’Opinion.

Le 24/12/2023 à 21h45

Les amateurs de shopping ont sûrement constaté que les franchises de grandes enseignes de prêt-à-porter proposent souvent des prix sensiblement différents pour les mêmes articles entre le Maroc et l’étranger. Une veste Zara, coûtant 150 euros en Espagne, est vendue au Maroc pour environ 2000 dirhams, soit une différence de 500 dirhams. Chez Bershka en France, des baskets affichées à 70 euros sont vendues au Maroc au prix de 899 dirhams, constate le quotidien L’Opinion dans son édition du lundi 25 décembre.

«Le constat est similaire pour les marques turques telles que LC WAIKIKI, DEFACTO… Par exemple, si une pièce coûte 300 livres turques en Turquie, elle est vendue à 300 dirhams au Maroc, sachant que la livre turque équivaut à 0,35 dirhams marocains. De telles différences de prix sont difficilement justifiables pour les consommateurs marocains, d’autant plus que le pouvoir d’achat au Maroc est bien inférieur à celui de certains pays européens, par exemple», souligne le quotidien.

Selon des professionnels cités par L’Opinion, plusieurs éléments expliquent cet écart, parmi lesquels les coûts logistiques, le taux de change, le loyer, mais surtout les impôts. La grande majorité des produits exposés sont importés de pays comme la Chine, le Vietnam, le Cambodge…, et sont donc soumis à des droits de douanes très élevés.

«Depuis 2012, les droits de douane étaient de 25% sur les importations de franchises. Mais pour encourager ses marques à se fournir localement, le gouvernement a décidé à partir de 2020 d’augmenter par deux fois les droits de douane, d’abord à 30%, puis à 40%. La plupart des franchises ont décidé d’impacter directement cette taxe sur les consommateurs, ce qui a eu comme conséquence une baisse des ventes. Pour corriger le tir, la Loi des Finances 2024 va baisser ces droits de 40% à 30%», lit-on.

L’autre élément qui entre en jeu est celui des quantités. Avec des réseaux de plusieurs centaines de magasins et des chiffres d’affaires importants, les marques de prêt-à-porter en Europe peuvent baisser les prix à des niveaux défiant toute concurrence en jouant sur les quantités vendues. Au Maroc, le marché reste étroit, ce qui ne permet pas d’amortir les coûts fixes.

Mais qu’en est-il des groupes qui s’approvisionnent en grande partie chez les producteurs marocains de textile ? Selon Karim Tazi, fondateur des magasins de prêt-à-porter pour femmes Marwa, cela pourrait s’expliquer par le positionnement choisi par ces marques. «Les marques se répartissent entre le haut de gamme, le luxe, la moyenne gamme, le luxe accessible, et le grand public ou mass market. L’essentiel réside dans le fait que les marques de luxe sont synonymes de luxe, et le positionnement des prix, c’est-à-dire le prix de vente au consommateur, découle de ce positionnement», explique-t-il.

Les écarts de prix entre le Maroc et d’autres marchés offrent des opportunités significatives pour le développement du secteur textile national. Avec un soutien ciblé de la part de l’Etat, le pays pourrait stimuler la création de nouvelles marques locales et encourager davantage d’entrepreneurs à investir dans le secteur.

Par Nabil Ouzzane
Le 24/12/2023 à 21h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je confirme il y a d'excellents produits marocains j'ai un pantalon en cuir Keito qui a 20 ans et toujours en bon état mais d'abord ça peut être cher pour certains et surtout il n y a pas beaucoup de choix ....en fait c'est ça il n y a pas de choix....

Zara n'est pas une marque mais une sous marque, mais bon tant que ça vient de fronça on achète les yeux fermés toutes les merdes. un caca de français est toujours meilleur qu'un excellent produit marocain. Mp de plus Zara entre autres s'enrichit sur l'exploitation du travail des enfant s et participe aux subventions de l'armée israélienne.

Zara n’est pas une sous marque désolée. Et la marque n’est pas Française non plus mais Espagnol.

🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Simple quand on connait le vrai prix des materiaux, des produit finis et total logistique compris. On prend les ressources pour tres en dessous des prix de marché (bonus si vous importez la main d'oeuvre aussi ou encore mieux concevez tout sur place). Ensuite on surfacture les produits finis comme l'autre face du transfert de richesse. Produire localement n'est une solution que quand la production est completement locale - par des compagnies completement marocaines et non des succursales plus ou moins secretement possedées par des groupes etrangers avec en guise de boss un pantin de nationalité marocaine controlé de l'etranger. Il faut creer et soutenir un max de groupes sous pavillon national avec l'etat comme actionnaire, ainsi que leur implantation a l'etranger, au moins en afrique

C'est pareil pour les produits alimentaires, fromages, charcuteries, alcools sont hors de prix. Le bas de gamme d'Europe est vendu comme des exclusivités. Il y a des "gens" qui se graissent la patte à l'importation. C'est devenu inaccessible. Dommage...

LC Waikiki affiche à l'entrée une remise à la caisse de 25% pour les espadrilles et les vêtements extérieurs. Quand j'arrive à la caisse "les vêtements extérieurs" veut dire les jaquettes. Une fois que tu as perdu 2h à roder dans le magasin avec les enfants tu acceptes l'arnaque et tu payés le plein tarif au passage tu râles. Au Maroc les commerçants se permettent tout en l'absence d'entités de contrôle et d'associations de sauvegarde

Acheter les vraies marques de luxe d'occasion à Qoray3a... maximum 100 dh et c'est ecolo... un vrai foulard Hermes à 100 dh ça vaut le coup non. Il faut juste savoir chiner et patience. De plus belle balade dans notre souk ... pas le week end trop de monde plutot en semaine à partir de 13h. Les étalés sont bien fournies. Bonne fête à tutti

Soyons chauvins en consommant LOCAL.. 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Il faut citer ces marques! Pour que le grand publique les connaisse.

Allez demander a quelqu un qui gagne 5000 dh par mois de s acheter une veste Zara pour 1500 Dh . Et puis qu' on arrête de vivre au dessus de ses moyen il y a des choses plus importantes que ZARA,TOMMY,RALF ,ADIDAS,NIKE et tout les autres , il y a des supers marques marocaines qui sont a la porté de tous et on a le devoir de soutenir l économie de notre pays en achetant local , il faut se débarrasser de cette malédiction qui nous colle a la peau ( ce qui vient de l étranger est meilleur) .Regarder ce qui se passe même en Europe et au USA et le nationalisme qui pousse par tout , Soyons fier de notre pays, de nos produits , de notre richesse , et posez vous la question pourquoi tant de touriste adorent notre pays ? Ce n est pas l enveloppe qui compte le plus , c est ce qui est a l intérieur

0/800