Même sans Union du Maghreb Arabe, un train entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie en projet

Les drapeaux des pays-membres de l'Union du Maghreb Arabe.. DR

Revue de presseMalgré les tensions qui prévalent entre le Maroc et l’Algérie, le projet d’un réseau de chemins de fer trans-maghrébin fait son chemin. Plusieurs études ont ainsi été lancées par le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe. Une revue de L’Économiste.

Le 28/08/2024 à 20h23

Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe avance sur son projet de chemin de fer trans-maghrébin devant relier le Maroc à l’Algérie et à la Tunisie, indique L’Économiste de ce jeudi 29 août.

Malgré les tensions politiques persistantes entre les deux pays ciblés, l’institution poursuit ses activités préparatoires de ce projet: l’élaboration d’une étude de faisabilité socio-économique, d’une étude de trafic et de recettes, d’une étude technique (avec un avant-projet détaillé), d’une étude environnementale, d’une étude financière et d’une étude institutionnelle pour la facilitation de ce mode de transports, ainsi que du transit transfrontalier.

Le quotidien précise qu’«à ce jour, ses consultants ont réalisé les principaux produits du projet et remis les rapports aux pays membres de l’UMA et à la BAD qui étudie actuellement la possibilité de le financer. Il reste maintenant à faire approuver le rapport de l’étude par le Conseil ministériel du transport maghrébin, à le faire valider officiellement par les pays membres du projet, à finaliser l’Accord sur un cadre regroupant les trois pays concernés et à le faire également approuver par les trois États». En attendant, l’étude architecturale a été lancée.

Les résultats de cette étude ont pu démontrer que, parmi les différents scénarios proposés, c’est le scénario n°2 qui a été choisi, «parce qu’il constitue le choix le plus rentable pour la réalisation du projet de modernisation du chemin de fer trans-maghrébin», explique L’Économiste.

Ce scénario propose notamment de construire une ligne sur une longueur totale de 275,5 km, allant d’Annaba à Jedeida, avec la construction d’une nouvelle infrastructure d’Annaba-El Tarf-Jendouba qui s’étend sur environ 130 km et s’appuie sur l’infrastructure existante de Jendouba-Beja-Jedeida, sur 145,5 km.

En plus de ces nouveaux aménagements, il sera également question de réhabiliter et de moderniser une ligne ferroviaire de 362 kilomètres entre le Maroc et l’Algérie, et une autre ligne de 503 kilomètres entre l’Algérie et la Tunisie.

«Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire trans-maghrébine s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de circulation sur le corridor Casablanca (Maroc)–Alger (Algérie)–Tunis (Tunisie)», écrit le quotidien.

Il devrait permettre de considérablement stimuler le commerce régional et les économies de l’Union du Maghreb Arabe car, selon les conclusions de l’étude préliminaire qui a été menée, cette ligne ferroviaire pourra transporter jusqu’à 4.689 passagers par jour, de même que 4.236 tonnes de différentes marchandises dès 2025, en concrétisation des échanges commerciaux à venir, des flux «qui seront en hausse continue», indique L’Économiste.

Par Lamia Elouali
Le 28/08/2024 à 20h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si ce projet se concrétise; il ne faut surtout pas que les wagons des trains marocains franchissent la frontière marocaine au risque de se faire voler en pièces détachées de l'extérieur des wagons, comme à leur intérieur, et les voyageurs seront dépouillés dès qu'ils traversent la frontière.. Prudence! Le risque est très très grand, et ce n'est pas une blague, c'est une triste réalité.

lahsenobe, ne vous inquiétez pas pour vous et vos compatriotes marocains. En effet, cette pseudo liaison ne se fera pas et la frontière entre Algérie et le Maroc restera bel et bien fermé pour vous. Donc aucune crainte pour vôtre sécurité et vôtre matériel. La liaison se fera juste entre L'Algérie, la Tunisie et la Libye.

35 ans d'existence, zéro réalisation, un ramassis de fonctionnaires pistonnés avec des salaires très généreux et un statut de diplomate, qui passent leur temps à brasser du vent ..... Si cette Union n'arrive même pas à ouvrir les frontières, elle devrait mettre la clé sous la porte.

Du moment que cet organisme se contente de remplir l’espace d’occuper des bureaux et de faire payer pour ne rien faire il faut bien remplir le temps avec des initiatives farfelues histoire de justifier les dépenses ceci dit même le fait d’en parler sur votre média ne valait même pas le coup c’est un non événement

Quel optimisme!!!! frontières fermées entre le Grand Maroc et la petite anegérie, interdiction par la petite anegérie de survol de pavillons marocains sur les airs de son territoire, et vous faites encore des projets de ce type. N’est ce pas utopique ??

WaKa :::::/ comme quoi le ridicule ne tue pas mais rend sénile précoce. Le régime algérien comme toujours drapé dans son "paraitre" a construit une autoroute, la sienne et la fait interrompre a peu de mètres de la frontière marocaine, avec plaque portant la flèche Maroc. la voix ferrée construite par la France voilà plus d'un sicle et qui reliait a oran a Oujda a été fermée et même des arbres d'une dizaine de mètres de haut ont poussé sur les ballaste en plein voie. puisque ce ridicule est contagieux pas de train de la part du Maroc pour tunis,

Je vous signale que les frontières terrestres sont fermées hermétiquement depuis 1994, que le régime algérien est hostile aux marocains, le régime algérien finance le Polisario, donc juste pour ça cette ligne ferroviaire n'aura pas lieu tant que le régime algérien est en place !

Dream on it! Pensent-ils vraiment que ce projet a la moindre chance de se matérialiser? Avant de se laisser emporter par des ambitions irréalistes, il faut d’abord commencer par renommer cette «union»; en supprimant le mot «arabe». Appelons-la: Union du Maghreb (UM). Du temps de la ferveur pan-arabe - où ce mouvement avait pris d’assaut la région, on a jugé bon d’imposer l’appellation UMA à un projet d’union qui n’a jamais pu aller au-delà de la création d’un siège, et l’embauche d’une petite poignée d’employés payés à ne rien faire. Aujourd’hui, les choses ne sont plus comme avant. Le pan-arabisme défunt, il a fait place à une réalité démographique et culturelle millénaire que plus personne n’oserait ignorer. Le Maghreb n’est pas qu’arabe. Il est avant tout berbère, juif et afro-africain!

0/800