Mouna Lebnioury a rejoint le groupe Banque Populaire en janvier 1992. Elle y a progressivement gravi les échelons et assumé plusieurs postes de responsabilité, de plus en plus importants au fil des ans. «Son pragmatisme et son efficacité lui ont permis d’évoluer rapidement au sein de l’institution», explique un proche collaborateur. «Ses qualités humaines et sa capacité d’écoute lui ont servi d’atouts pour fédérer ses équipes», ajoute la même source.
Lebnioury est titulaire d’un diplôme en finances du cycle normal de l’ISCAE (obtenu en 1991), un institut dont elle a également suivi le cursus du cycle supérieur de gestion.
Lire aussi : Vidéo. Bank Al Yousr: inauguration d'une nouvelle agence à Casablanca
Diplôme en poche, elle entame sa carrière à la Banque Populaire de Rabat en prenant en charge la gestion de plusieurs agences. En 2001, Lebnioury bascule vers les métiers des engagements. Ces deux parcours combinés à son «sens du terrain» lui ont permis d’accéder, en 2006, au poste de directrice de succursale, en charge d’un groupe d’agences au sein de cette même banque régionale.
Le management du groupe qui a repéré son potentiel, la promeut, en 2010, membre du Directoire de la Banque Populaire Rabat-Kenitra, en charge du Marché de l’entreprise. Dans la foulée, elle décroche un Executive MBA de l’ESCA-EDHEC.
Lire aussi : Banque participative: BCP vise 100 agences
Ce parcours d’exception au sein du groupe Banque Populaire a été couronné par sa nomination, en mars 2016, à la tête de la Banque Populaire de Tanger-Tétouan, devenant ainsi la première femme à accéder à la présidence du directoire d’une Banque Populaire Régionale.
En confiant les rênes de Bank Al Yousr à Mouna Lebnioury, le groupe Banque Populaire s’apprête à impulser une nouvelle dynamique à sa filiale participative. Selon son entourage professionnel, Mouna aura comme premier défi «d’accélérer le déploiement de Bank Al Yousr dans les principales villes du Royaume».