L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) accélère la mise en place des grands chantiers d’énergies renouvelables au Maroc. Elle a en effet annoncé ce mercredi 9 août le lancement du processus d’appel d’offres du projet solaire Noor Midelt III.
Les entreprises ou consortiums intéressés ont jusqu’au vendredi 20 octobre 2023 à 10h00 (heure marocaine) pour soumettre leurs dossiers via le site etendering.masen.ma. Le partenaire privé qui sera choisi sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation de ce complexe.
Une capacité d’environ 400 MW
D’après MASEN, Noor Midelt III, qui disposera d’une capacité installée en solaire photovoltaïque d’environ 400 MW et sera dotée d’une capacité de stockage de systèmes de batteries (BESS) d’environ 400 mégawatts/heure (MWh), contribuera «à l’intégration massive des énergies renouvelables, en participant notamment à la couverture des besoins de la super pointe du système électrique national».
Lire aussi : Noor Midelt II: Nareva Holding parmi les groupes pré-qualifiés
Selon l’agence, le montage financier de la future infrastructure solaire permettra une plus grande contribution du secteur privé dans le secteur des énergies renouvelables, ainsi qu’une large implication des banques commerciales, marocaines et internationales.
Cet appel d’offres intervient un mois après l’annonce de la liste des consortiums et entreprises pré-qualifiés pour le projet solaire «Noor Midelt II». Une avancée majeure dans la mise en place de ce complexe qui fait partie du projet Noor, lancé en 2016 par le roi Mohammed VI.
«Avec le déploiement accéléré des trois centrales Midelt I, II, et III, la région de Midelt abritera l’un des plus grands complexes solaires au monde, avec une capacité installée totale d’environ 1.600 MW. Ceci contribuera fortement à l’atteinte de l’objectif du Royaume de disposer, avant 2030, d’un mix électrique dont au moins 52% de la capacité sera d’origine renouvelable», souligne MASEN.