Nouvelle flambée des prix des viandes rouges en vue

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage a mis en garde contre une flambée imminente des prix des viandes rouges, qu’elle attribue au manque de mesures concrètes de la part des autorités.

Revue de pressePour la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage, le défaut de réactivité du gouvernement ne fait qu’aggraver la situation pour les professionnels du secteur. La crise actuelle est non seulement ignorée, mais aussi intensifiée par le manque d’action des décideurs. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.

Le 28/08/2024 à 20h58

Dans un communiqué, la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d’alarme. Elle a mis en garde contre une flambée imminente des prix des viandes rouges, qu’elle attribue au manque de mesures concrètes de la part des autorités, rapporte le magazine Finances News Hebdo. «Ce défaut de réactivité ne fait qu’aggraver la situation pour les professionnels du secteur», lit-on.

La Fédération, qui est rattachée à l’Union générale des entreprises et professions (UGEP), n’a pas mâché ses mots en critiquant l’absence de plan stratégique de la part du ministère de l’Agriculture et de l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA). Elle soutient que «la crise actuelle est non seulement ignorée, mais aussi intensifiée par le manque d’action des décideurs».

La Fédération «dénonce également l’exclusion des discussions des petits et moyens éleveurs, des importateurs, et des commerçants de viande, qui sont pourtant des maillons essentiels de la filière. La gestion de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges est également pointée du doigt, accusée d’avoir aggravé la situation par son manque de réactivité et d’initiative», écrit le Magazine.

Les tentatives de la Fédération d’établir un dialogue avec le ministère pour trouver des solutions à cette crise ont été vaines. Elle regrette aussi l’adoption de nouveaux cahiers des charges sans concertation avec les importateurs, compliquant encore plus leur tâche.

Face à cette situation, la Fédération a annoncé un plan d’action de sensibilisation. Elle prévoit de s’opposer par tous les moyens à toute décision qui nuirait aux intérêts des acteurs de la filière.

Par Lamia Elouali
Le 28/08/2024 à 20h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En fait cest le laxisme du gouvernement durant la flambée des cours des aliments des annees 21, 22 et 23 qui se paie maintenant. Les éleveurs ont ete décimés. Juste un exemple Quand laliment coutait 3dh le gouvernement percevait 30cts de tva Et quand laliment est montee a 5,50 dh ht lEtat perçoit 0,55 dh. Soit 0,25 dh de plus percu alors quil etait entrain de se ruiner

Ce qui est intrigant, est que les responsables se cachent pendant les crises... Pour information, récemment en Espagne, les agriculteurs ont trouvé du poulet ukrainiens lavés à la javel dans une remorque polonaise... Que Dieu protège le Maroc...

Sam je persiste et signe détourner de la viande y’a plein de autres chose à manger comme des lentilles tous ce qui légumineuse les haricots les oeuf bio

Finalement ce gouvernement n’est pas meilleur que les autres. Une vraie catastrophe. Ils se suffisent à eux même et sont dans le déni total.

0/800