OCP Group se renforce dans le capital de l’espagnol Global Feed SLU

Le siège social du Groupe OCP à Casablanca.

Revue de presseLe groupe OCP prévoit de renforcer sa présence dans le secteur de la nutrition animale en augmentant sa participation dans l’entreprise espagnole Global Feed SLU à 75%, via sa filiale OCP International Coöperatieve UA. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 09/12/2024 à 21h49

Le groupe OCP a récemment notifié au Conseil de la concurrence son intention d’acquérir, via sa filiale OCP International Coöperatieve UA, le contrôle exclusif indirect de Global Feed SLU. Cela passera par l’acquisition supplémentaire de 25% de son capital social et des droits de vote, indique Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 10 décembre.

«Cette opération confirme l’engagement d’OCP à renforcer sa présence sur le marché mondial de la nutrition animale. Déjà en mai 2023, OCP avait acquis 50% du capital de Global Feed auprès de Fertinagro Biotech S.L, un acteur majeur de la production d’engrais en Espagne. Ce premier mouvement stratégique reflétait déjà l’ambition du groupe marocain de se positionner comme un leader clé dans la nutrition animale à l’échelle mondiale», lit-on.

Aujourd’hui, l’acquisition des 25% restants s’inscrit dans la continuité de cette vision, mais reste conditionnée par l’approbation du Conseil de la concurrence, chargé d’évaluer l’impact de cette opération sur le marché.

Basée à Huelva, en Espagne, Global Feed SLU est reconnue pour son expertise dans la fabrication et la commercialisation de solutions de nutrition animale. Ses produits phares incluent les phosphates dicalciques (DCP) et mono-calciques (MCP), ainsi que le sulfate de fer, des éléments essentiels pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments destinés au bétail.

Avec une capacité de production annuelle de 200.000 tonnes de phosphates et de 30.000 tonnes de sulfate de fer, l’entreprise opère dans plus de 40 pays en Europe, Asie et Afrique, démontrant une empreinte mondiale significative.

«Pour le groupe OCP, cette montée au capital de Global Feed ne se limite pas à un simple investissement financier. Elle s’inscrit dans une stratégie globale visant à diversifier ses activités et à répondre à une demande croissante en solutions de nutrition animale», ajoute l’article. Leader mondial des phosphates pour la nutrition végétale, OCP élargit son champ d’action pour inclure des solutions spécifiques au secteur animal, où la demande connaît une forte croissance en raison des défis liés à une population mondiale en constante augmentation.

Par Nabil Ouzzane
Le 09/12/2024 à 21h49