ONEE: vers une réforme des tarifs de l’eau potable

Abderrahim El Hafidi, DG de l'ONEE.

Abderrahim El Hafidi, DG de l'ONEE. . DR

La libéralisation des prix de l’eau potable au Maroc est prise très au sérieux par le gouvernement qui réfléchit à une réforme du modèle tarifaire de l’ONEE, conformément aux recommandations de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.

Le 10/11/2022 à 21h10

Lors de son passage sur 2M dans l’émission «Confidences de presse», le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a fait savoir que le prix de vente de l’eau potable au Maroc ne couvre pas le coût total de la production. La tarification actuelle, dit-il, n’intègre pas le coût de stockage dans les barrages.

«Alors que le coût de distribution du mètre cube de l’eau potable avoisine les 15 dirhams, l’ONEE le vend entre 2,5 et 3 dirhams pour les tranches sociales 1 et 2», a indiqué le directeur général de l'Office. Le différentiel étant supporté par le budget de l’Etat.

Interrogé sur une éventuelle libéralisation des prix, qui pourrait inciter les citoyens à optimiser leur consommation, dans un contexte marqué par le recul des réserves dans les barrages, Abderrahim El Hafidi affirme que le gouvernement, conformément aux recommandations de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, a initié une réflexion de fond sur la restructuration du modèle de tarification adoptée par l’ONEE.

«Quand on voit la cartographie des consommateurs d’eau potable, 85% des Marocains sont concernés par les tranches sociales 1 et 2. Les tranches élevées regroupent les consommateurs qui disposent de suffisamment de moyens pour payer le prix réel couvrant la totalité des coûts de production», a-t-il relevé.

Et d'ajouter: «C’est un grand chantier sur lequel nous travaillons actuellement. Cela dit, dans le contexte actuel, la préservation du pouvoir d’achat des citoyens est érigée comme priorité par le gouvernement».

Selon nos informations, la mise en place prochainement du Registre social unifié (RSU) pourrait inciter le gouvernement à instaurer deux formules de tarification de l’eau potable et de l‘électricité. D’une part, maintenir la subvention pour les familles défavorisées et d’autre part, introduire des tarifs indexés qui varient en fonction de l’évolution des coûts de production.

Par Wadie El Mouden
Le 10/11/2022 à 21h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

cher directeur; est ce que vous traitez l'eau comme il faut? votre eau doit respecter les normes d'abord. vous savez qu' dakhla on ne distribue pas les factures et la socété contractée ne verifie les compteur que de temps en temps cequi cumule la consommation trimestrielle en 1 mois pour appliquer la tarification maximale au profit de l'onee. Vous en serez coupable devant Dieu tout puissant!

Il faut limiter un seuil Vital de consommation par ménage, qui sera taxé selon une tarification de sociale , une fois ce seuil dépassé, il faut appliquer une tarification répressive pour les gaspillants de l'eau

Bonjour. Je connais l'onee c'est une boîte de merde. Même une étude d'alimentation en eau d'un Douar est sous traité, ses ingénieur sont une bande d'incompetents recrutés pour faire plaisir aux amis et camarades, il ne donnent aucune valeur ajoutée à la mère patrie vous y trouver des ingénieurs en électromécanique qui font la gestion des ressources humaines ¡¿ pour ne citer qu'un exemple parmi des centaines. Cette boîte doit être démantelée et trouver des solutions lean à l'instar des institutions qui se respectent et respectent l'homme et la patrie.

Ils ont oublié d'appliquer les tarifs de l'air ambiant dans l'espace aérien dy royaume...

Cela mrappelle la signification du sigle TVA>> tout va auguementer. Biensur, inflation oblige!!!!!!!!!

Salamoalaikom a force de réajusté les prix pour appliquer la vérité des prix et aider la classe ouvrière et les plus dimmunier vous grignoter sur le pouvoir d'achat le la classe moyenne vous appauvrissez cette classe qui participe à l'économie du pays juste un exemple je vais au restaurant avec ma famille deux fois par mois je n'irai plus au restaurant et ce n'est qu'un exemple merci

Pourquoi cultiver les avocats et les pastèques... Ces cultures consomment énormément d'eau et soyons franc notre avocat n'est pas le meilleur loin de la , ne nourris pas peuple mais les industrie cosmétique plutôt Les puits doivent mieux contrôler c'est une évidence Il fait aussi généralisé les usines de dessalement sur les côtes Il y a urgence, investissons dans l'eau plutôt que les armes ...

Je dis bel et bien que les marocains et surtout la classe moyenne le moteur énergique de de develoooe

Monsieur, apprendre à un marocain comment lire une facture est une "insulte" pour sa personne. Visiblement, je crois que le secteur de l'eau n'est pas votre "fort"! Il faudrait peut être cibler les vrais personnes qui ont fait mal à ce secteur vital.

Bien dit. Merci

Le coût de production de l'eau ??? Il produisent peut être l'eau en liant 2 atomes d'hydrogène avec un atome d'oxygène ??? L'eau est déjà produite depuis des milliards d'années, et c'est l'eau du citoyen pas celle des Picsous...s'il ne le réalise pas, il faut changer ce fonctionnaire qui ne peut pas comprendre qu'il est là pour gérer et distruer notre propriété et non pas de nous vendre ce que nous possédons déjà avant qu'il nous vends l'air ambiant que nous respirons!

Rien à ajouter ! Vous avez tout dit !

عين الصواب 👍👍

Nos responsables semblent résolument bien enfermés dans leur bulle théorique ! Que représente la consommation des ménages par rapport au syphonnage des agriculteurs ? Ces grands théoriciens dont les consommations d'eau et d'électricité sont à charge du contribuable, oublient que les modèles économiques qu'ils s'évertuent à mimer, octroient toute une panoplie d'aides et de subventions à leur population et priorisent la lutte du maintien du pouvoir d'achat. L'échec retentissant du système RAMED devrait pourtant les dissuader du chemin pris avec ce fameux registre de la population. Nos réalités sont là et ne sauraient être écartées par les projets virtuels porteurs de risques sociaux.

Ce gouvernement a mal choisi l'année pour annoncer tant d'augmentations des prix et des impots en même temps. C'est presque de la provocation . A force de tirer sur la corde elle se casse ! Vous voyez pourquoi il ne pleut plus au Maroc !

Nul doute que le fait de commettre des péchés est une des causes de la colère d’Allah, le Tout-Puissant, ainsi qu’une des causes de la disparition de la bénédiction divin. : «Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu’ils se rappellent.» (Al-Acrâf, v. 130) Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un hadith authentique : « Certes, le serviteur peut être privé de subsistance à cause d’un péché qu’il a commis. »

Pourquoi satanique ce Jacques Attali ? qu'a-t-il à voir avec l'ONEE ?

De ma part, la réforme signifie la détruite du pouvoir d'achat. Après la réforme des prix du carburant, la retraite et maintenant le prix de l'eau. Quel développement attend les prochaines générations.

Ça s'appliquait même pour l'arrosage pour les espaces verts ?

Rationnel peut-être, suicidaire, sûrement.

De toute évidence on se dirige vers une fracture de la société marocaine avec ses graves conséquences. Nos responsables en sont-ils conscients ou ils ne voient pas plus que le bout de leur nez en se limitant aux solutions de facilité sans réellement réfléchir en profondeur à chaque problème pour trouver de vraies solutions durables sans créer des différenciations entre les marocains en faisant assumer ses responsabilités à chacun selon des critères objectifs parfaitement justifiés.

L'eau souterraine devrait etre tres fortement taxee, avec des compteurs installés sur toutes les pompes partout, et l'obligation pour toutes les pompes importees, vendues et installees detre enregistree aupres des autorites. C'est vider les nappes phreatiques de toutes profondeurs qui fait que le sol en dessus s'asseche meme dans les zones ou la temperature est basse et les taux d'evaporation tres bas par rapport a la perte d'eau constatable. Desaler ou taxer les plus negligibles utilisations ne reglera pas du tout le probleme de la surexploitation des nappes, que ca soit de la part d'utilisateurs "autorisés" ou operant dans la fraude complete.

bien

Bien dit, il faudrait d'abord limiter les, fraudes et taxer les gros utilisateurs qui irriguent des produits destinés à l'exportation avant de penser à libérer les pris et porter atteinte ainsi aux ménages désargentés.

Avant tte réforme espérant la résiliation des contrats de la lydec et les autres régies étrangères cela facilitera la baisse des tarifs pour les citoyens

Je pense que c est une revendication de la banque mondiale ou FMI.

Dorénavant pour vivre sur terre il faut être riche...

C’est pas possible , on a faire à des ennemis des marocains !!!! Vaccins obligatoires avec des conséquences monstres , carburant en comparatif à l’Europe et au SMIC on est 3 fois plus cher que la France par exemple et notre pays est faible économiquement par rapport à la France ….. Et maintenant on veut toucher à la source vitale de l’être humain L’EAU , source de toute vie , bon sang même le vital on y touche ! Préparez vous à être taxé bientôt sur l’oxygène…. C’est devenu insupportable. Pourquoi faire autant de mal ? Seuls les 0,001 % pourront vivre en paix complète et le reste l’horreur de la vie , c’est exactement ce que disait ce satanique mondialiste Jacques Attali , un monde horrible pour la majorité de la population mondiale et le peu qui restera L’ Opulence ! Incroyable….

0/800