Patron de Laprophan, le marocain Farid Bennis fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en France

Farid Bennis, Président-directeur général des laboratoires Laprophan, et Nicolas Sarkozy, ancien président français.

Président-directeur général des laboratoires Laprophan et auteur d’une véritable success-story dans l’industrie pharmaceutique marocaine, Farid Bennis a été fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en France. Une distinction qui vient couronner une belle carrière au service de la santé dans le continent.

Le 31/12/2024 à 13h55

Un Marocain vient à nouveau d’être couronné par la Légion d’honneur en France. Il s’agit de Farid Bennis‚ président-directeur général des laboratoires Laprophan, premier groupe pharmaceutique au Maroc. Décidée par décret présidentiel en juillet dernier, cette distinction a été remise à l’entrepreneur marocain par Nicolas Sarkozy, ancien président français.

Nommé PDG des laboratoires Laprophan en juin 2020, Farid Bennis a conduit le groupe vers une véritable success story. Avec une présence significative dans quelque 40 pays, Laprophan propose une vaste gamme de plus de 400 spécialités, couvrant diverses pathologies. Le dernier exploit en date a été le rachat par le groupe marocain du complexe industriel de Monts, précédemment détenu par le français Recipharm. Cette annonce avait été faite lors de la 7ème édition du sommet Choose France qui s’est déroulée au Château de Versailles en présence du président français Emmanuel Macron. Le groupe marocain a par la même occasion acté la création d’Europhan, une entité indépendante opérant sur le marché européen.

Cette opération n’est qu’une étape parmi d’autres dans le parcours Farid Bennis. En 2023, l’emblématique patron de Laprophan a fait l’acquisition d’Amanys Pharma, ex-GSK Maroc. Ceci, pour près de 70 millions d’euros. Cette opération a marqué le renforcement du groupe sur le marché pharmaceutique africain avec, pour finalité, l’amélioration de la santé dans le continent.

On notera dans ce sens le partenariat conclu la même année entre Laprophan et le chinois Sinopharm, le leader mondial des métiers de santé. Étendu sur tout le continent, cet accord a concerné l’importation et la vente de médicaments, de principes actifs pharmaceutiques, de dispositifs et de consommables médicaux ainsi que d’équipements médicaux destinés à Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et dans certains pays d’Afrique du Nord.

Preuve de son engagement en faveur de l’Afrique, le président des laboratoires Laprophan avait créé en 2022 une succursale pour servir les pays subsahariens. Une succursale mise en place à Laâyoune dans une optique de contribution à faire du Sahara marocain un hub multipolaire et un pont permettant au Royaume d’être l’espace de transition et de jonction des écosystèmes de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.

Par Youssef Bellarbi
Le 31/12/2024 à 13h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800