Pénurie de masques subventionnés: Moulay Hafid Elalamy convoque une réunion d’urgence avec les grossistes répartiteurs

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce. . DR

Alors que le port du masque de protection à usage non médical est devenu obligatoire depuis le 7 avril, les Marocains ont encore du mal à s’en procurer. «C’est la faute des spéculateurs», a indiqué, mardi, au Parlement, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Le 21/04/2020 à 20h16

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a reconnu, mardi au Parlement, l’existence d’une pénurie de masques de protection au Maroc. Interrogé à ce sujet lors de la séance mensuelle des questions orales à la chambre des Conseillers, El Othmani a imputé la pénurie de masques bavettes à usage non médical au phénomène de «spéculation et de monopole».

La réaction du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy ne s’est pas fait attendre. Ce dernier vient de convoquer une réunion d’urgence, prévue demain matin, avec les principaux grossistes répartiteurs des produits pharmaceutiques, apprend Le360 auprès d'une source proche du dossier.

A en croire le ministère de l’Industrie, 15 millions de masques ont été réservés pour la vente en pharmacie et les stocks, a priori, sont présents dans toutes les régions du Maroc. La faible disponibilité dans les pharmacies refléterait des dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement des pharmacies. La réunion de ce mercredi 22 avril devrait pointer les responsabilités de chacun des intervenants pour que les masques subventionnés par l’Etat soient à la disposition de tous.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Industrie, le Maroc produit plus de 5 millions de masques par jour, ce qui permet de répondre aux besoins de la population. Depuis le 7 avril, le port du masque étant obligatoire pour toutes les sorties exceptionnelles pendant cette période de confinement. Toute infraction est passible de peine d'emprisonnement allant d'un à 3 mois et d'une amende entre 300 et 1.300 dirhams.

Par Wadie El Mouden
Le 21/04/2020 à 20h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Depuis quelques jours, on ne trouve plus les masques subventionnés dans les grandes surfaces, ni dans les pharmacies. Et même ceux qui étaient subventionnées quand on les trouve, sont écoulés à 35 ou 40 dirhams au gré des pharmacies. Les seuls masques à 8 dirhams sont ceux à un élastique !?

On a une idée de ceux qui o t provoqué cette trahison en tant de guerre. Mais seront ils punits ?

Certains marocains ne changeront jamais coronavirus ou pas !!!!

Normalement pour decider l'obligation de mettre des masque il faut s'assurer d'abord que les masques soient disponibles, ou bien obligera t on les gens en fabriquer eux, obligation pour obligation et on se demande pourquoi il y a des speclateurset des contrebandiers

Le pointage doit être obligatoire à chaque fois que qu'on achète ce genre de produits subventionnés qui normalement serra livrée uniquement par les pharmaciens. Les quelles connaissent bien leurs clients.

Et dieu créea le masque....

Un chatiment pas sévère mais très sévères à ces traîtres de la nation de spéculqteirs et de tous leurs complices quelque soit la personne. Gloire à notre pays et longue vie à notre Roi.

On est en guerre contre le covid 19. Après enquêtes les auteurs de ces detouremets doivent être passés en justice pour crime de guerre pour ainsi donner l'exemple et rendre aux marocains justice.il y a toujours des groupuscules qui sabotent les efforts du gouvernement.moment de sévir et appliquer les lois.

On en trouve jamais on est en danger sans protection et on se fait rappeler à l'ordre on vit l'enfer il faut réorganiser la gestion et la commercialisation des masques il faut que chaque individu avec son document permis de sortir qu'il achète pas plus d'un paquet de dix masques comme ça tout les citoyens seront protégés eux et leurs familles

Un système de vérification par SMS peux peut être aider ? L'acheteur envoi un SMS avec sa CIN, le système lui envoi un code, qu'il devra montrer au commerçant. Le commerçant devra à son tour envoyer ce code à un numéro pour vérifier son authenticité et fournir les masques. Ainsi, on saura qui a acheté quoi. On saura aussi comment le stock fourni au prestataire a été géré. Si les écarts de stock ne sont pas justifiés par le système de sms, c'est qu'il y a un loup...

A mon humble avis, je crois qu'il faut en banaliser la vente chez les épiceries du coin par paquet de 5 masques à raison de 5 Dh de manière à les mettre à la portée de tout le monde à l'echelon national, tant au niveau pouvoir d'achat du Marocain qu'au niveau du circuit de distribution le plus étendu et le plus large au Maroc. La banalisation dissuaderait les '' rapaces ''. Au départ, on avait entendu que la Centrale Laitière allait être assiciée à la distribution des masques sur casa, ce n'est, peut-être, pas une mauvaise idée à laquelle on peut également associer les distributeurs de Butane à gaz. L'essentiel est de toucher tout le monde par une présence physique du produit même dans des contrées lointaines des centres urbains.

le probleme semble plus simple et somme toute assez semblable a la France, les prix des masques de protection a été fixé à 0,8 Dhs. Hors il semble que les entreprises soient incapables de fabriquer (et donc de vendre) des masques avec un minimum de qualité et d'hygiene a ce prix la, ce qui se comprend. les masques qu'ils vendent sont plus fiables, (C1 par exemple) mais plus chers. Perso j'ai réussi, avant le decret a acheter un paquet de 10 masques a 20 Dh, la moitié a fini a la poubelle faute d'élastiques, et un paquet de 50 masques en pharmacies, pour 150 dhs, 2 couches de fibres au lieu de 3, ouvertures latérales du masque vers l"extérieur..bref mieux mais pas encore ca...

Il faut juste changer l’emballage des cartons par 10 masques a celui de cartons de 2 ou 4 . Ceci permettrait de couvrir quotidiennement plus de 2,5 millions de consommateurs au lieu de 500000 aujourd’hui !

Incroyable mais pourtant vrai que de parler de cette pénurie de masques! Moi j’ai fait l’experience la semaine dernière en cherchant à me procurer un masque,en ayant cavalé dans mon quartier pourtant bien pourvu en officines pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

Le schéma-chaîne de distribution à travers les pharmacies est pourtant claire, net et précis: Fabricants+Grossistes+Pharmacies.Le problème se situerait à l'un de ces niveaux de la chaîne. Des quantités précises sortant de chaque usine connu vont au grossiste connu et correspondant .Celui ci doit les distribuer sous forme de dépôts au niveau de chaque pharmacie à quantités égales.Le pharmacien n'a pas à quantifier sa demande journalière ou hebdomadaire -selon le cadence de la production -puisque il la reçoit sous forme de dépôt pouvant donc la remettre si non vendue.Les pharmaciens dont le réseau chapeaute tous les quartiers et territoire,n'auraient pas de problème à faire une distribution "non monopolistique ou gourmande" de la part des patients car ils ont intérêt plus que quiconque à servir leurs patients...TOUS leurs patient-clients.MERCI.

Oui c'est vrai il y a une pénurie de masque vu qu'a chaque fois qu'on va au pharmacie ou dans les supermarchés pour s'en procuré toujours pénurie, alors que vous dites que vous produisez 5 millions de masques chaque jour, pour nous jusqu’à maintenant nous n'avons pas pu les avoir peut être il y a un monopole, nous par respect des règles de confinement c'est très rare qu'on sort juste pour les choses qui sont trop nécessaire. alors vraiment nous ne savons pas comment faire pour les avoir.

Une enquête officielle devrait être diligentée pour déterminer le ou les maillons faibles dans le circuit de distributions des masques et punir à l’occasion sévèrement les auteurs de cette pénurie. Il est inconcevable que certains voraces avides de gains faciles profitent de la pandémie pour spéculer et s’enrichir sur le dos des citoyens. Il s’agit là d’un crime manifeste mettant en péril la vie des citoyens. Enfin, lors des contrôles inopinés des stocks de masques à tous niveaux, il faut impliquer toutes les autorités locales ainsi que les forces de sécurité notamment la Sûreté Nationale et la Gendarmerie Royale pour mettre fin à une telle spéculation d’ordre criminel. L’Etat marocain est cité internationalement en exemple dans ses mesures préventives dans la lutte contre le covid-19 notamment au niveau de la production des masques alors que d’un autre côté certains fournisseurs nationaux rapaces ne se soucient guère de la protection sanitaire de leurs concitoyens. Peut-être qu’il est indiqué de mettre à la disposition des citoyens un numéro d’appel gratuit pour dénoncer tous points de vente qui ne disposent pas de masques ou qui les cèdent en détails ou encore qui pratiquent des prix non officiels dans la vente de ces masques.

Dans notre Pays, le laxisme ou l'absence de fermeté des autorités n'a toujours profité qu'aux corrompus, aux crapules et à leurs complices corruptibles en particulier dans différentes administrations....Dans cette affaire, de 2 choses l'une : 1) Soit le 1er Ministre et le Ministre de l'industrie mentent honteusement à leurs compatriotes ( ce qui est très très peu probable).. 2) soit il y a réellement des ordures qui détournent ces masques subventionnés avec de l'argent public pour la spéculation personnelle de certains commerçants ( ce qui est très grave pour le devenir du Pays) ...Dans tous les cas, il va falloir que les autorités réagissent vite et tapent très fort du poing sur la table pour remettre de l'ordre au plus vite....Il est évident que de tels agissements font qu'une enquête s'impose et, une fois cette épidémie terminée au Maroc, des peines de prison devront être prononcées pour Haute Trahison. Il est clair que tous les commerçants qui auront essayé de profiter de cette crise pour s'en mettre plein les poches au détriment de la santé de leurs compatriotes et du devenir de la Nation toute entière devront , en plus de leurs condamnations à de la prison ferme, être interdits de commerce pour de nombreuses années et perdre leurs droits de voter et d’être élus pour indignité.

0/800