Pour l’année 2019, le gouvernement prévoit de dépenser un total de 243,6 milliards de dirhams dont plus de 88% affectés directement au «fonctionnement» de l’appareil de l’Etat, soit 215 milliards de dirhams. Ce montant recouvre:
Dépenses du personnel: 112 milliards de dirhamsDépenses de matériel: 45 milliards de dirhamsCharges communes: 44 milliards de dirhams
A retenir également: 28 milliards de dirhams de dépenses en intérêts et commissions se rapportant à la dette publique.
Les dépenses d’investissement relevant du budget général de l’Etat (n’incluant pas celles des établissement et entreprises publics) s’élèvent à 73 milliards de dirhams.
Lire aussi : Vidéo. PLF 2019: voici la part des secteurs sociaux (176750)
De l’autre côté de la balance, les recettes ordinaires prévues dans le cadre du PLF 2019 se chiffrent à 253 milliards de dirhams, réparties comme suit:
Recettes fiscales: 228 milliards de dirhams
Impôts directs et taxes assimilées: 101 milliards de dirhamsImpôts indirects: 99 milliards de dirhamsDroits de douane: 9,5 milliards de dirhamsDroits d'enregistrement et de timbre: 18,2 milliards de dirhamsRecettes non fiscales: 24 milliards de dirhamsProduits des cessions de participations de l'Etat: 5 milliards de dirhamsProduits de monopoles, d'exploitations et des participations financières de l'Etat: 11 milliards de dirhamsRevenus du domaine de l'Etat: 354 millions de dirhams Recettes diverses: 6,8 milliards de dirhamsDons et legs: 1,2 milliard de dirhams.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte