Les distributeurs de carburants ont adopté une nouvelle hausse des prix dans la nuit du mercredi 2 août. Ainsi, le prix du litre de gasoil augmente de 27 centimes pour atteindre 11,80 dirhams, tandis que le prix du litre d’essence prend 49 centimes, à près de 14,50 dirhams. «Une nouvelle hausse qui risque d’en irriter plus d’un», s’alarme le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du même mercredi.
Le quotidien a contacté plusieurs opérateurs du secteur pour recueillir leurs réactions. «Il faut savoir qu’auparavant, le coût de revient pour un autocar de 48 places était d’environ 3 dirhams/km, alors qu’il atteint aujourd’hui presque 5 dirhams. Cela représente notre plus grande charge variable, et nous la suivons de près. Toutefois, nous avons du mal à comprendre la relation entre le prix du carburant à la pompe au Maroc et le prix du baril, ainsi que les raisons de ce décalage», affirme Kamil Cherif-Alami, directeur général d’Atlas Rider, acteur important du transport touristique.
«Du côté des loueurs de voitures sans chauffeur, quand bien même le carburant est à la charge du client, ils suivent de près l’évolution de son prix car, comme le souligne Tarik Dbilij, président de la FLASCAM, plus le prix du carburant à la pompe augmente, plus la demande de voitures sans chauffeur baisse», lit-on.
Les transporteurs sont également dans l’incertitude quant à la hausse des prix du carburant pour les mois à venir. Ces subventions, mises en place après la Covid-19, ont aidé à couvrir environ 25% des coûts de transport.
Selon les opérateurs interrogés, la plupart des entreprises ont inclus une clause dans leurs contrats avec les clients, leur permettant d’ajuster le prix du carburant en cas d’augmentation. Cette mesure leur permet de répercuter la hausse des coûts sur les tarifs, généralement à hauteur d’un pourcentage prédéfini. Ainsi, les entreprises peuvent suivre l’évolution des prix du carburant chaque mois et ajuster leurs tarifs immédiatement en cas d’augmentation.
«Toutefois, cette adaptation n’est pas sans conséquence pour les entreprises de transport au Maroc. Comme l’explique un autre opérateur, la hausse du prix des carburants a également un impact sur le coût des produits annexes tels que les pneus, les filtres ou encore l’huile. Les entreprises doivent donc augmenter leurs tarifs pour maintenir leur rentabilité», explique Les Inspirations Eco.
Si la plupart des clients acceptent cette augmentation, certains la refusent. Et, au-delà de l’impact sur les coûts de production des entreprises de transport, cette hausse peut avoir des répercussions sur l’économie marocaine dans son ensemble.