Production automobile: le Maroc domine le Moyen-Orient et l’Afrique avec une hausse de 12% en 2024

Une usine de production automobile.

Une usine de production automobile au Maroc.

La production automobile au Maroc a progressé de 12% pour atteindre 0,5 million d’unités en 2024. Ce rythme de croissance est nettement supérieur à la moyenne enregistrée au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique qui est de 0,4%.

Le 18/03/2025 à 13h32

Le Maroc a surperformé la tendance régionale en matière de production automobile en 2024. En effet, alors que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique a enregistré une modeste hausse de 0,4%, la production automobile au Maroc a poursuivi sa croissance, progressant de 12% pour atteindre 0,5 million d’unités, indique l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un rapport sur le marché sur l’industrie automobile mondiale et européenne.

La faible performance de la région est principalement imputable à l’Iran, qui représente plus de la moitié de la production régionale et a enregistré une baisse de 5,6% par rapport à l’année précédente.

Au niveau mondial, la production automobile a connu une légère baisse de 0,5%, atteignant 75,5 millions d’unités en 2024, note l’ACEA. Cette contreperformance est attribuée notamment à l’Europe, à l’Amérique du Nord et au Japon.

Au niveau européen, la production automobile a diminué de 4,6% en 2024 pour s’établir à 14,4 millions d’unités, reflétant un réalignement entre l’offre et la demande après une forte hausse due aux retards de production en 2023.

Pour les importations de l’Union européenne, le rapport a relevé que le Maroc a enregistré des résultats mitigés. Les importations de voitures neuves en provenance du Maroc ont reculé de 14,8%, alors que celles concernant les bus neufs ont connu un bond de 76,8% à 67 millions d’euros. Ce qui met le Maroc en troisième position derrière la Turquie (1,8 milliard d’euros) et la Chine (598 millions d’euros) en ce qui concerne les importations de l’UE de bus.

En outre, en 2024, malgré une baisse de 12,2%, la Chine a conservé sa position de première source d’importations de voitures neuves dans l’UE en valeur, avec une part de marché de 17,2%.

Par Lahcen Oudoud
Le 18/03/2025 à 13h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800