Les professionnels des secteurs du textile et de la parachimie ont passé un mois d’août difficile, souligne Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce 3 octobre. Et de souligner que la production a chuté dans ces deux secteurs, ce qui a impacté le rythme des ventes, aussi bien au niveau local qu'international. Revenant sur l’enquête mensuelle de conjoncture publiée par la Banque centrale (Bank Al-Magrhib), le journal fait remarquer que le mois d’août a enregistré une stagnation du taux d’utilisation des capacités.
Ainsi, pour la branche du textile et cuir, ce taux aurait baissé de trois points de base, revenant à 65% à fin août. 39% des patrons ont fait le constat d’une baisse, même au niveau des sous-branches. Aussi, les ventes ont-elles baissé tant sur le marché local qu’à l’étranger. En ce qui concerne les commandes, les chefs d’entreprise ont remarqué une stagnation engendrée par, à la fois, une hausse dans l’industrie de l’habillement et des fourrures et une baisse dans l’industrie du cuir et de la chaussure.
Toutefois, les opérateurs restent optimistes quant aux trois prochains mois. Aujourd’hui Le Maroc précise que l’ensemble des chefs d’entreprise s’attend à une amélioration de la production et des ventes. Du côté de l’industrie «chimie et parachimie», les prévisions sont plutôt mitigées. Seuls 34% des industriels s’attendent à une amélioration de la production, au moment où les deux tiers restants n’ont toujours pas de visibilité par rapport à l’évolution de leurs ventes.
Au niveau de la branche agroalimentaire, on note de bonnes performances, avec une production en progression qui a contribué à la stabilisation du taux d’utilisation des capacités, taux estimé à 71% au mois d’août. Les ventes ont aussi enregistré une bonne performance, tirée par l’export. Concernant la branche «mécanique et métallurgie», le taux d’utilisation des capacités est en constante amélioration, s’établissant à 60% à fin août.
Les ventes se sont aussi consolidées, ajoute Aujourd’hui Le Maroc qui précise, toutefois, que le niveau des commandes a été jugé inférieur à la normale dans l’ensemble des sous-branches, à l’exception de celle du «travail des métaux».