Produits agricoles: les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest reprennent

DR

Revue de presseKiosque360. Alors qu’elles étaient suspendues à cause de la pandémie, les exportations de pomme de terre et d’oignon vers l’Afrique de l’Ouest reprennent pour les exportateurs marocains.

Le 27/04/2020 à 20h22

C’est un ouf de soulagement pour les exportateurs de pomme de terre et d’oignon. En effet, ces exportations, suspendues par crainte d’une pénurie sur le marché national, ont repris vers le marché ouest-africain, notamment à travers la zone frontalière de Guergarat, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour.

Contrairement à la campagne précédente qui a été marquée par une pénurie doublée d’une flambée des prix, surtout pour l'oignon, les besoins du marché national sont largement couverts cette année, précise le quotidien qui ajoute que le stock actuel de pomme de terre et la production prévue pour le reste de l’année sont estimés à plus de deux millions de tonnes. De même, en ce qui concerne l'oignon, les besoins sont couverts grâce à une production avoisinant les 900.000 tonnes, principalement constituée par l'oignon vert. On apprend que, pour la période de juillet-décembre, les besoins sont couverts par la production des cultures installées au printemps et en été dans les périmètres irrigués et que les volumes des productions prévisionnelles, qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 1 million de tonnes pour la pomme de terre et à 520.000 tonnes pour l’oignon. 

Les Inspirations Eco souligne aussi que, parallèlement à cette reprise de l’export, un espace aménagé et équipé a été consacré aux camionneurs marocains au nord de Nouakchott, sur la route de Nouadhibou. Soulignons que cette nouvelle station, que les autorités mauritaniennes ont mise en place au profit des routiers marocains, est dédiée aux déchargements des marchandises destinées au marché mauritanien. L’amélioration des conditions de déchargement et de stationnement évitera d'ailleurs l’encombrement du marché de fruits et légumes situé à Nouakchott.

Les Inspirations Eco indique que, selon le ministère mauritanien du Commerce et du tourisme, cette zone a été ouverte aux camionneurs marocains dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, mais aussi pour offrir aux transporteurs marocains toutes les facilités requises pour assurer, dans de bonnes conditions, l’approvisionnement du marché local en marchandises et en denrées alimentaires.

Par Ismail Benbaba
Le 27/04/2020 à 20h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour. Pouvez-vous faire un article sur les transporteurs de marchandises vers l’Afrique de l’ouest ( mali, burkina, côte d’ivoire.le Senagal..) autres que les de denrées alimentaires? Nous sommes des transporteurs basés au Maroc qui transportons des marchandises ( des boubous marocains, des babouches, du savon de beldi, et tout ce qu’on peut trouver sur le marché Marocain, vers principalement l’Afrique de l’ouest.Nos activités sont carrément bloquées puisque seuls les produits alimentaires et sanitaires sont autorisés à passer par la frontiere de C.Bir Gandouz/ Guerguerat. Et ce dans le cadre de lutter contre le COVID 19. Nous sommes tous bloqués ici au Maroc espérant que les autorités marocaines se penchent sur notre situation. Notre deuxième inquiétude est la réglementation de la Mauritanie. Même si le Maroc autorise la sortie de nos camions, la Mauritanie fera t’elle pareil même sous escorte douanière rigoureuse?

QUI A DIT QUE LE ROYAUME DU MAROC 🇲🇦 EST EN MANQUE DE NOURRITURE POUR SA POPULATION ? ET BIEN VOILÀ LA PREUVE POUR NOTRE VOISIN , QU'IL SE RINCE LES YEUX ET SE LÈCHE LES BABINES.

0/800