Quelque 15.000 talents numériques à former d’ici 2026

La ministre déléguée, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni.

Revue de pressePiloté par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le programme «JobInTech» est une initiative qui vise à former 15.000 talents numériques d’ici 2026. De quoi répondre à une demande croissante du marché. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 02/01/2025 à 22h14

Le Maroc s’engage dans une transformation numérique ambitieuse avec le lancement du programme «JobInTech», une initiative qui vise à former 15.000 talents numériques d’ici 2026. C’est ce qu’indique le quotidien L’Economiste dans son édition du vendredi 3 janvier. «Ce projet, piloté par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et Maroc numeric cluster (MNC), s’inscrit dans la stratégie nationale Digital Morocco 2030», lit-on.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour sélectionner les opérateurs publics et privés chargés de concevoir et déployer des formations intensives adaptées aux besoins du marché. Le programme ambitionne de répondre à la demande croissante en compétences dans des domaines clés comme le développement logiciel, la cybersécurité, l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

«Ces formations s’adressent à des diplômés ou à des professionnels en reconversion, en mettant l’accent sur des approches pédagogiques innovantes telles que le learning by doing», lit-on encore.

Les entreprises en quête de profils qualifiés pour accompagner leur transformation numérique pourront ainsi bénéficier d’un vivier de talents immédiatement opérationnels. Parmi les spécialités visées, précise L’Economiste, le développement logiciel occupe une place prépondérante. Les formations couvrent les différentes branches du métier, allant du Front-end, centré sur la conception des interfaces utilisateur, au Back-end, qui gère les systèmes et bases de données, en passant par le Fullstack, combinaison des deux, très prisée sur le marché.

«Ce volet s’accompagne de cursus dédiés à la cybersécurité, une priorité stratégique à l’heure où les menaces informatiques se multiplient. L’analyse de données, autre domaine phare du programme, vise à répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion et d’exploitation des informations», souligne le quotidien.

Les formations incluent également les technologies d’entreprise comme SAP, Salesforce ou Service NOW, des outils déjà largement adoptés par les grandes entreprises. Enfin, l’intelligence artificielle, secteur en pleine expansion, ouvre des perspectives inédites dans des domaines comme la reconnaissance vocale, les chatbots ou l’automatisation des tâches.

Le programme «JobInTech» s’appuie sur une expérience pilote menée de juin 2023 à juin 2024 sur l’axe Casablanca-Rabat, qui a permis de former 1.000 apprenants. Il s’étend désormais à l’ensemble des régions, avec un modèle intensif basé sur des bootcamps de 4 à 6 mois intensifs et en présentiel.

Par Nabil Ouzzane
Le 02/01/2025 à 22h14