La commune urbaine de Rabat a décidé de rénover son parc d’éclairage public représentant environ 44.762 points lumineux pour une facture énergétique annuelle d’environ 56 millions de dirhams. Objectif: baisser de 40% au minium les consommations énergétiques annuelles liées l’éclairage public.
Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par la Société d’investissements énergétiques (SIE) pour le compte de la Commune urbaine de Rabat en vue d’identifier des soumissionnaires qui les accompagneront dans la rénovation dudit parc selon une approche de Contrat performance énergétique (CPE).
Lire aussi : Rabat: l'éclairage public confié à une société franco-marocaine
La commune de Rabat souhaite confier ce projet à une structure dédiée, une société de développement local (SDL), qui aura à la fois l’expertise métier des meilleures pratiques internationales et le recours à un financement pérenne et optimisé.
La commune de Rabat gardera le contrôle nécessaire à la bonne réalisation de son projet. Ainsi, les actionnaires de la SDL seront la commune et l’opérateur d’éclairage public.