Renseignements financiers sur les MRE: Nasser Bourita réagit au blocage de la convention OCDE

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc veille à préserver les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de la conclusion de conventions internationales, a affirmé, mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le 20/07/2023 à 09h50

Réagissant au blocage de la convention OCDE sur l’échange de renseignements relatifs aux comptes financiers, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a souligné que le Maroc, tout en étant engagé dans l’effort international visant la lutte contre l’évasion fiscale, le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, ne peut entreprendre aucune action susceptible de porter atteinte aux droits de la communauté marocaine à l’étranger, qui jouit d’une attention particulière du roi Mohammed VI.

Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une séance législative à la Chambre des représentants, durant laquelle il a été décidé à l’unanimité le report du vote de deux projets de loi portant approbation, respectivement, de l’accord multilatéral entre autorités compétentes sur l’échange des déclarations pays par pays et de l’accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, paraphés par le Maroc le 25 juin 2019.

Le gouvernement a suivi de près le débat suscité par certaines dispositions de ces conventions, notamment auprès des membres de la communauté marocaine à l’étranger, «qui ont formulé des interrogations légitimes et un certain nombre de craintes, ainsi qu’un ensemble de remarques pertinentes», a indiqué M. Bourita.

L’interaction avec le Parlement, à travers la Chambre des représentants, a permis de constater que les députés formulent les mêmes observations, a-t-il ajouté, notant que le gouvernement «a apporté une réponse claire à ce sujet, cette catégorie de Marocains faisant l’objet d’une sollicitude particulière de SM le Roi».

Les dispositions de ces accords suscitant le débat feront l’objet, si nécessaire, d’une explication pour lever la confusion et éviter toute mauvaise interprétation dans le futur, a assuré le ministre. Il a ajouté que le gouvernement est disposé à «apporter davantage de garanties en faisant en sorte, le cas échéant, d’introduire des modifications sur certaines clauses».

«Aucune convention ne peut être approuvée avant de s’assurer que toutes les garanties sont réunies»

Dans ce sens, M. Bourita a noté que le gouvernement a réagi de manière positive au report du vote de ces deux projets de loi, en vue d’apporter davantage de précisions à ces accords ou de les renégocier. «Toutes les questions touchant à la communauté marocaine résidant à l’étranger sont importantes et l’ensemble des craintes et remarques doivent être prises en considération», a-t-il insisté, affirmant qu’aucune convention «ne peut être approuvée avant de s’assurer que toutes les garanties sont réunies et que les droits de la communauté marocaine à l’étranger ne souffriront d’aucune atteinte».

Le ministre a indiqué que les sept conventions internationales approuvées à l’unanimité par la Chambre des Représentants, lors de la même séance législative, renforcent les relations du Maroc avec son espace arabe, africain et islamique, afin de consolider les relations internationales du Maroc, diversifier ses partenariats et développer sa coopération avec les autres États.

Par Le360 (avec MAP)
Le 20/07/2023 à 09h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Déclarez vous revenus gagnés en Europe et vous ne risquez rien. Mais si c'est du blanchiment de l'argent gagné au black, là il faut se préparer à cracher tout et à rembourser les impôts et les taxes que les autres ont payés à votre place !

R2 - ‘’Le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier’’ avait dit, en connaissance de cause et avec grande assurance, notre Grand Chef de la diplomatie marocaine qui travaille directement sous la direction de Sa Majesté le Roi. Cette phrase, petite, brève et tranchante empêche les locataires de l’Elysée et de Matignon de dormir depuis la minute où elle a été prononcée, avec une grande intelligence, par notre Bourita. N’en, déplaise aux aficionados inconditionnels des marguerites dont Marianne./././

R1 - LE MAROC N’EST PAS LE GENDARME FINANCIER de la France et, encore moins, de l‘Europe. Le temps où cela était possible est révolu. La marguerite du bois-de-Boulogne connue sous le nom, tristement célèbre, de Marianne et qui est soutenue par son Macron n’a jamais cessé de mettre les bâtons dans les roues du Maroc-En-Marche depuis 1830 jusqu’à maintenant en passant par 1954, 1960, 1963 et 1975.

Je suis entièrement d'accord avec toi Samir

Dilemme! C’est là un couteau à double tranchant.

Personnellement, je suis contre cette démarche et demande à notre parlement et à notre gouvernement d’impliquer le parlement le Parlement Pan-africain, le Parlement Pan-arabe, l’Union Africaine et la Ligue arabe pour sortir avec des résolutions qui secoueront l’UE et la feront réfléchir 36 fois avant de prendre des mesures injustes à l’encontre de tous les travailleurs du monde en Europe. Et pourquoi n’impliqueront-ils pas, aussi, les organisations syndicales régionales et internationales pour dé-fendre les travailleurs du monde qui ont reconstruit l’Europe après que leurs ascendants l’aient libérée du nazisme et du facisme et que maintenant les néo-nazis et les néo-fasciste veulent les déplumer et les défaire de leurs biens qu’ils ont acquis à la sueur de leurs fronts et au sang de leurs

- 1 - Je vois cela dans mes rêves. A qui de droit. A quoi servent les organisations régionales ? Et pouquoi nos députés veulent faire chambre à part et pourquoi notre parlement et notre gouvernement veulent jouer à l’invincible Ântar Ibn Chaddad ? Le problème d’échange automatique d’informations fiscales sur les MRE n’est pas une question qui concerne uniquement le Maroc. Il concerne toute l’Afrique et une très bonne partie du monde arabe. Or, il se trouve que notre pays fait partie de quatre organisations régionales très importantes mais nos législateurs et notre gouvernement veulent aller seuls affronter un mastodonte qui s’appelle l’Union Européenne encore assez influencée par Marianne du bois-de-Boulogne qui tient absolument à nous mettre les batons dans les roues.

« Le ministre a indiqué que les sept conventions internationales approuvées à l’unanimité par la Chambre des Représentants, lors de la même séance législative, renforcent les relations du Maroc avec son espace arabe, africain et islamique, afin de consolider les relations internationales du Maroc, diversifier ses partenariats et développer sa coopération avec les autres États. » Mais quand est ce que l’on pourra se mettre dans la tête que le Maroc est libre de ses choix. Qu’ils soient stratégiques, économiques ou diplomatiques, le Maroc assume et assumera pour toujours sa pleine liberté. Merci M. Bourita pour l’énorme travail que vous effectuez.

0/800