Révision de l’ALE Maroc-Tunisie: une décision «injustifiée» selon le patronat tunisien

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce.

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce. . MAP

Le Maroc a procédé à une révision de l’Accord de libre-échange (ALE) avec la Tunisie, en y excluant une liste composée de 18 catégories de produits. Une mesure qui prend de court les opérateurs tunisiens, qui y voient un «acte injustifié», et demandent l’appui de leur gouvernement.

Le 18/01/2022 à 12h10

Le Maroc a récemment introduit de nouvelles modifications à l’ALE conclu avec la Tunisie, en y incluant une liste négative, des produits tunisiens qui seront provisoirement exclus du démantèlement tarifaire des échanges entre les deux pays.

Cette liste négative couvre plusieurs catégories de produits: poudres et explosifs, matières inflammables, tapis, tapisseries tissées à la main, fer à béton, etc.

© Copyright : DR

Le Maroc a aussi introduit une nouvelle liste commune de produits soumis à taxe unique, de l'ordre de 17,5%: poissons fumés, crustacés et mollusques, margarine, poudre de cacao, boissons chocolatées, jus de citron, boissons non-alcoolisées, pneumatiques neufs, cuirs et peaux préparées, etc.

Ces mesures ne plaisent pas aux entreprises tunisiennes, qui y voient un acte de «protectionnisme injustifié».

«Le rêve du grand Maghreb et du grand marché maghrébin s’évapore jour après jour. La décision des autorités marocaines porte un coup dur pour les exportateurs tunisiens et le partenariat entre les deux pays», a déclaré Maher Ben Aissa, vice-président de la Chambre nationale des sociétés de commerce international relevant du patronat tunisien, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), au cours de l’émission «Déco de l’éco» sur la radio tunisienne Express FM.

La balance commerciale entre les deux pays penche en faveur de la Tunisie, avec un volume d’export s’élevant à 708 millions de dinars (2,28 milliards de dirhams) contre seulement 370 millions de dinars (1,19 milliards de dirhams) en ce qui concerne les exportations marocaines.

«Ce niveau de déficit ne suffit pas pour justifier une révision de l’ALE», a estimé Maher Ben Aissa, rappelant à cet égard le niveau élevé du déficit commercial de la Tunisie à l’égard de la Turquie, quant à lui évalué à plus de 3.000 milliards de dinars tunisiens.

Le représentant du patronat tunisien demande donc une «intervention politique» du gouvernement, pour que des concertations avec le gouvernement marocain soient lancées autour de ces deux nouvelles catégories de produits désormais soumis à cette mesure de protectionnisme de la part du Maroc.

Une mesure qui rappelle aux exportateurs tunisiens un autre épisode, celui du litige autour des cahiers scolaires produits dans ce pays et exportés vers le Maroc. Un litige qui a fait l'objet d’une plainte déposée par la Tunisie auprès des instances de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Contacté par Le360, le ministère marocain de l’Industrie et du commerce n’a pour l'heure pas souhaité s’exprimer sur ce propos.

Par Wadie El Mouden
Le 18/01/2022 à 12h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L Algerie cet amie qui veut du bien a la Tunisie......piege a pigeon....bonotto de la junte militaire......le gagnant est le Maroc encore une fois

C'est une décision souveraine Marocaine, mais la Tunisie nouvelle avec à sa tête le nouveau dictature kaïss commence à suivre au pas la mentalité de l'hôpital psychiatrique à ciel ouvert né en 1962, les sans histoire quoi! Toutes les entreprises et entrepreneurs Tunisiens sont les bienvenus de s'installer dans nos zones offshore au Royaume Chérifien! Question!? L'hôpital militaire Marocain installé à Tunis suite à la vague meurtrière du Covid-19 en Tunisie est toujours d'actualités ?! Notons, se sont + 9 avions militaires C130 des Forces Armées Royales qui ont fait des navettes aller et retour pour venir en aide à nos frères et sœurs Tunisiens! Merci Monsieur le Président Dictateur👍

Un peu plus de harrissa dans leurs assiettes et sa va passer comme de la vodka tranquille

Business is business, pas la peine qu ils viennent pleurnicher. Qu ils aillent du côté de jouj bghal, vs savez où c est. Sont ils amnésiques nos chers Tunisiens.

Il a dit "Maghreb Uni". L'abstention du vote au C.S pour la résolution de l'ONU prône t'elle l'unisson. Et qui a parlé d'un Maghreb sans le Maroc?. Et enfin nous sommes en droit fil avec le discours de notre Grand Roi:" Agissons et commerçons avec les Pays qui reconnaissent le Maroc dans sa globalité, y compris son Sahara". Donc, c'est ça ou rien.

Il faut protegé nos produits, nos PMEs, nos emplois, c'est un acte pour le bienfait de notre économie, le ministre à raison dans cette affaire,

De quel Maghreb arabe parle ce monsieur, n'est-ce pas leur Ghannouchi qui en voulait un à 4 et sans le Maroc ,n'est-ce pas cette même Tunisie qui s'est abstenue lors du vote aux NU en défaveur du maroc et en parfaite symbiose avec les caporaux Algériens. Pas de cadeaux pour ce gouvernement acheté et corrompu , le Maroc a été trop longtemps naïf envers ses soit disant frères , aujourd'hui nous revoyons tous nos indicateurs avec les faussaires et la Tunisie en fait partie.

Le vote aussi a l ONU une décision injustifiée

défendons nos intérets surtout avec ceux qui jouent le double jeu de caméléon.

Le Maroc doit défendre ses intérêts, nous avons renégocier l'accord avec la Turquie y compris en menaçant de " déchirer l'accord " comme l'a dit moulay hafid elalamy , nous sommes en train de renégocier avec la Tunisie et l'Égypte, et il faudra aussi taper du poing sur la table avec les États-Unis qui bloque nos exportations d'engrais, avec l'union européenne et avec la Chine. Le Maroc doit défendre ses emplois et son industrie et rééquilibrer cette balance commerciale et lutter contre le dumping des partenaires commerciaux. Concernant la Tunisie, elle s'est abstenu au conseil de sécurité alors que la quasi totalité avait voté pour la résolution, ça prouve leur soumission a chlingue riha le bouwal et à cocaino taboun batata matata, donc qu'ils aillent demander à kelboun 🐕

il faut protéger nos produits ,cette protection est justifiée pour diminuer le chômage et ainsi acheter produits marocains,nos intérêts d'abord,la fraternité n'a pas payé,la tunisie s'est rangée au régime dz qui hait le maroc,le maroc avant tout,il faut montrer à la tunisie que le maroc ne marchande pas ,son intégrité territoriale assure sa souveraineté ,le sahara est marocain,amazighia ,abbadia!l'union maghrébine a été assassinée par le régime dz qui considère que l'algérien est au dessus de tous les méghrébins,égaux ou pas de maghreb!

fallait pas s'abstenir....

Le Maroc comme tout pays souverain a le droit de proteger sa propre industrie. Les tunisiens osent parler du grand maghreb arabe alors qu'ils ont été acheté par le régime algériens pour nous tirer une balle dans la jambe.

Qu'ils aillent faire les affaires avec lalgerie . Ils doivent s'estimer heureux que malgré leur comportement malsain vis à vis du Maroc et de sa cause sacrée que l'on daigne leur donner de l'importance et maintenir une relation commerciale avec eux.

Ca leur apprendra à voter contre le Maroc à l'ONU, et puis quoi encore !!!

Elle est parfaitement justifiée, et ils devraient demander à leur gouvernement plutôt d'arrêter de trafictoter avec leur nouveaux "amis" de la junte militaire d'à côté. Et surtout qu'ils ne renchérissent pas, parcequ'un boycott citoyen sera vite appliqué, et ça c'est bien plus dangereux pour eux que la renégociation d'un accord désiquilibré pour nous.

La logique voudrait que nos échanges avec les divers pays partenaires soient équilibrés. Ils peuvent également être impactés par la qualité de nos relations politiques. Si ces dernières sont hors de nos normes nous devons restés souverains dans nos décisions de continuer, de réviser ou de suspendre lesdits accords. La confiance doit être de mise et les partenaires qui trichent doivent être éliminés. BS

Mesures amplement justifiées au vu de l' attitude de ce pays afférente à l' évolution de sa position par rapport à notre cause sacrée. Quant au rêve du Grand Maghreb, ça fait bonne lurette qu' il a été enterré

0/800