Royal Air Maroc: après les pilotes, le personnel au sol s’oppose à son tour à la baisse des salaires (Document)

DR

Dans un message adressé au personnel au sol de la Royal Air Maroc (RAM), le bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien souligne qu’aucun accord n’a à ce jour été donné pour une ponction des salaires comme l’une des solutions de sortie de crise.

Le 23/05/2020 à 13h08

Affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), le bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien estime que «la sauvegarde des emplois et des intérêts de la compagnie passe tout d’abord par l’optimisation et l’instauration d’une nouvelle approche quant à la gestion des dépenses de fonctionnement qui engendrerait des économies substantielles».

Le syndicat du personnel au sol se montre néanmoins ouvert à certaines concessions, mais une fois que «toutes les pistes de réduction des coûts auront été épuisées de manière claire, transparente et efficace, mais aussi après avoir parcouru le plan d’action final élaboré par la direction».

Le bureau syndical a tenu à assurer au personnel que toute décision en commun accord avec la direction serait soumise au préalable à l’approbation de l’ensemble des salariés, invitant ces derniers à ne pas se fier aux rumeurs véhiculant des informations dénuées de tout fondement.

Le message du bureau syndical intervient suite à une réunion tenue en début de semaine avec la direction de la RAM, au cours de laquelle «une converge de vue» a pu être dégagée quant à la poursuite des efforts pour la pérennité de la compagnie et la sauvegarde de l’emploi.

Vendredi 15 mai dernier, une réunion similaire avait été organisée avec une délégation de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). «Il n’y a eu et il n’y aura aucune discussion possible sur les salaires tant qu’il n’y a pas de vision sur un plan de relance crédible, impliquant la participation du personnel navigant», a affirmé un membre dirigeant de l’AMPL dans une déclaration à Le360. Le personnel navigant technique estime que la baisse de sa rémunération est déjà actée dans la mesure où les salaires sont indexés sur la productivité (heures de vol) et ce, depuis 1999. L’AMPL pointe du doigt le niveau élevé de la part variable du salaire des pilotes de la RAM (40%), en comparaison avec les niveaux observés chez d’autres compagnies à l’international (10 à 15% en moyenne).

Durement touchée par la crise suite à la fermeture de l’espace aérien, la RAM traverse une crise sans précédent. La quasi-totalité de sa flotte (58 avions) est clouée au sol. Le 12 mai dernier, dans une lettre adressée à l’ensemble du personnel, le président de la compagnie, Abdelhamid Addou, a fait état d’une «ébauche de plan de reprise» prévoyant des sacrifices importants et une inévitable réduction drastique de voilure, révélant au passage une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions de dirhams par jour depuis la suspension du trafic aérien national et international.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 23/05/2020 à 13h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le personnel doit comprendre qu 'il faut réduire la voilure est sauver quel qu ' en soit le prix la RAM. IL s 'agit d ' une question d 'intérêt national.

Déjà les pilotes ne bénéficient plus du 45% de leurs salaires, presque la moitié donc ils ont toujours le droit de protester contre une réduction

On parle que des pilotes, le PDG de la Cie doit aussi faire des concessions en baissant le personnel qui travaille pour lui et sa famille, chauffeurs, personnel maison etc...

Je ne comprends pas pourquoi les pilotes ont leur mot a dire sur la gestion de la compagnie ! Leur job est de piloter les avions d'un point A a un point B, basta ! Toutes les compagnies aeriennes doivent faire de lourds sacrifices et seront obligees de licencier des pilotes et de reduire de 50% le salaire de ceux qui restent. Plusieurs vont devoir se declarer en faillite comme la compagnie americaine Avianca. Les pilotes de la RAM sont les mieux payes au monde si on compare leur salaire par rapport au salaire moyen du pays ou le salaire minimum ! Il faut privatiser cette compagnie et laisser le repreneur faire le menage necessaire.Le Maroc n'a plus le luxe d'entretenir des privilegies arrogants. On a d'autres priorites !

Une poignée de privilégiés et d’égoïstes qui se croient au dessus du commun des mortels.. Ils ont mis la compagnie à genoux par leurs caprices profitant de l’incompétence inouïe des PDG qui se sont succédés à la tête de cette compagnie...dont la gestion catastrophique des ressources humaines démontre une incapacité totale à gérer les conflits ..!! Justifiant leur refus de baisse des salaires par le fait que ces derniers ont baissés par le fait des heures de vol en moins..mais ne comprennent pas que les pilotes Lufthansa vivent la même situation et pourtant ils ont accepté de réduire leur salaires...mais c’est allemands...qui pensent d’abord à surmonter la crise qui touche tout le monde..!!! Quelle mentalité chez les nôtres ..!???

Il faut privatiser la RAM

le bébé dès lors qu'on lui enlève le biberon il pleure eux pareil, le travail valorisant les aveugle , mieux faire comme les allemands , en 1999 ils ont tous accepté la baisse de salaire , pour se trouver maintenant en 2020 les 1 ier en Europe

Certes il y a des économies à faire sur les coûts de fonctionnement mais la masse salariale de l'encadrement et du personnel navigant particulièrement est hors norme comparée aux autres compagnies. Si c'était une compagnie privée comme air arabia le problème serait résolu mais comme c'est l'argent du contribuable on doit se soumettre aux caprices des pilotes qui ont mis à genoux cette compagnie à chaque fois qu'elle s'est relevée. Il faut que l"etat actionnaire passe à l'action sinon il faudra renflouer les caisses tous les 5 ans .un milliard de dh octroyés par le fonds H2 se sont envolés déjà.Corona n'a fait que précipiter les choses. L'etat doit mettre de l'ordre une fois pour toute sinon faire appel au privé.

Ilya quelques-uns qui ont déjà fait leurs opérations de calcul .et comme c'est une compagnie national le gouvernement va encore puiser dans les poches des marocains pour injecter encore de largent comme les précédentes Opérations après les grèves qui ont duré presque deux mois en 2018-2019.et iya aussi one qui sont tj sur le rouge A mon avis que une boite soit performante il faut la privatiser .seulement le personnel navigant recoie 40/100 du salaire ct deux boites marocaine ct un gouffre sans fin.

L'égoïsme de ses gens ?

Bonjour, C est malheureux mais l'effort doit être collectif, si non c est une faillite annoncé, seulement a ce moment les intéressés comprendront .

0/800