Royal Air Maroc. Panne de réacteur en plein vol au Congo: le vrai du faux

DR

Une photo montrant un appareil RAM en feu sur le tarmac d’un aéroport, accompagnée d’un commentaire laissant croire qu’il s’agirait d’un atterrissage d’urgence au Congo, est actuellement largement partagée sur les réseaux sociaux. Voici les explications de RAM.

Le 03/03/2020 à 14h49

Cette photo, qui circule sur les réseaux sociaux fait croire à un «crash raté de justesse» d’un Boeing 767 de Royal Air Maroc (RAM), dont le moteur aurait été pris par les flammes sur le tarmac d’un aéroport au Congo.

L’information, relayée par des médias guinéens et congolais, fait état d’un «incident grave», survenu dans la nuit de samedi à dimanche, lors d’un vol reliant Brazzaville à Casablanca.

«Certains habitants des quartiers sud de Brazzaville affirment avoir entendu une forte détonation, alors que d’autres ont vu comment l’appareil en feu survolait la ville pour libérer le carburant», rapporte la presse locale.

La presse congolaise croit savoir qu’il s’agit du même Boeing 737-800 immatriculé CN-RNK qui se serait posé il y a quelques semaines en urgence à Libreville, au Gabon, alors qu’il assurait la liaison Casablanca – Bangui via Douala.

Contacté par Le360, un haut responsable de RAM assure qu’«à aucun moment, la sécurité des passagers n’a été remise en cause».

L’incident a eu lieu au moment du décollage de l’appareil de RAM, un Boeing 737-800.

«Le tableau de bord a signalé un petit dysfonctionnement au niveau d’un des deux réacteurs. Par précaution, le commandant de bord a éteint le réacteur et fait demi-tour avant d’atterrir à l’aéroport Maya Maya», explique-t-on à la direction de la communication de RAM.

Les 160 passagers ont été pris en charge et logés dans différents hôtels de Brazaville. Le lendemain, la compagnie a envoyé un autre avion pour les acheminer vers Casablanca, poursuit la même source.

Par ailleurs, il fait rappeler que RAM dessert le Congo par un B 737, et non via le B 767 qui figure sur la photo qui a été largement partagée ces dernières heures sur les réseaux sociaux.

Selon RAM, l’incident auquel cette image fait référence s'était déclaré en novembre 2013, sur le tapis d’un véhicule handler, à proximité d’un avion assurant la liaison Montréal –Casablanca. L’avion de RAM avait alors été évacué d’urgence à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal.

Par Wadie El Mouden
Le 03/03/2020 à 14h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La RAM jamais de problème, aucun soucis, ils sont blancs comme neige !! Et surtout si vous portez plainte, on vous répond tout de suite !!

Il faut CESSER de prendre en compte tout ce qui est vomit sur les réseaux sociaux (rien que le nom est débile). Si les décérébrés frustrés et au chômage n'ont que ça à faire, laissons-les à leur activité de débile. Nous avons un cerveau, UTILISONS-LE à des activités intellectuelles. Il existe une presse de qualité au Maroc, nous avons de grands penseurs, d'excellents journalistes, des sociologues; une culture immense qui n'est connue et explorée que par une infime partie de la population. Les sciences, les arts sont des domaines passionnants; et si tout ça peut paraître lassant, alors, pourquoi pas bouquiner dans un parc en sirotant un bon petit thé. La vie est belle et enrichissante, ne la gâchons pas avec tant de futilités.

ça n'arrive pas qu'aux autres

0/800