Startups marocaines: des levées de fonds en hausse de 311% en 2024, mais toujours loin du Top 4 continental

Startups: immersion dans le campus StartGate, rattaché à l'UM6P

Des entrepreneurs lors d'une formation dans le campus dédié à l'innovation StartGate, de l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), à Benguérir.

En 2024, les startups marocaines ont récolté des financements d’un montant de 70 millions de dollars, en hausse de 311% par rapport à 2023. Cette performance permet au Maroc de grimper au 5ème rang en Afrique, loin derrière le Top 4 continental dominé par le Kenya, le Nigeria, l’Égypte et l’Afrique du Sud.

Le 13/01/2025 à 09h39

En 2024, les startups marocaines ont levé un montant global de 70 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, selon le dernier rapport annuel de la plateforme spécialisée Africa The Big Deal. Une manne financière qui représente une hausse de 311% par rapport aux 17 millions de dollars récoltés en 2023. Cette évolution significative permet au Maroc d’occuper la 5ème place en Afrique en termes de fonds levés par des startups, devant le Ghana (68 millions de dollars), la Tanzanie (53 millions de dollars) et le Bénin (50 millions de dollars).

Malgré cette performance, d’autant plus remarquable qu’elle coïncide avec une baisse de 35% des financements de startups en Afrique du Nord entre 2023 et 2024, les jeunes pousses rouge et vert restent encore loin du Top 4 continental, dominé par leurs homologues du Kenya (638 millions de dollars), du Nigeria (410 millions de dollars), d’Égypte (400 millions de dollars) et d’Afrique du Sud (394 millions de dollars).

À lui seul, ce fameux «Big Four» a concentré 84% du total des financements levés en 2024 par les startups africaines (en fonds propres, dette et subventions), et qui se sont montées à 2,2 milliards de dollars, en baisse de 25% par rapport à 2023. La majeure partie de ces financements ont été obtenus par des entreprises exerçant dans les secteurs des technologies financières (Fintech) et des technologies environnementales (CleanTech).

Par Elimane Sembène
Le 13/01/2025 à 09h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le critère du nombre de startups par pays ayant procédé à une levée de fonds est plus pertinent......apres vu la régulation bancaire au maroc, faut pas s'étonner d'être à la traine....vivement l'open banking ....... les plus grosses levées sont faites par des fintech....

Normal que le Maroc reste à la traine, Internet très cher et peu performant, statut de l'Autoentrepreneur très limité (impossible d'exporter les services sur le net)... Alors comment voulais faire mieux que les autres !

0/800