Dans sa livraison du jour, Les Inspirations Eco nous apprend qu'à quelques jours du début de la saison estivale, les travaux d'assainissement de la commune rurale de Taghazout se poursuivent dans les ruelles de la partie basse et que le réseau haut a déjà été achevé par l'ONEE-branche eau, maître d'ouvrage du projet. Soulignons que la commune rurale de Taghazout indique que les travaux sont achevés à hauteur de 70%, et qu'ils devraient être terminés d’ici fin 2020. Dans le détail, pour accomplir la totalité des travaux d'assainissement du centre de Taghazout, 23 blocs composés de 121 appartements doivent être raccordés au réseau d'assainissement. Ils sont principalement constitués de résidences touristiques situées au nord du village de Taghazout, vers la madrague. Ainsi, pour mener à bien le chantier, une étude a déjà été réalisée pour le raccordement de cette tranche. Toutefois, les travaux n'ont pas encore été lancés, compte tenu du caractère accidenté de cette zone.
Réalisés pour un montant de 6,2 millions de dirhams, les travaux du réseau d'assainissement de la partie basse ont été effectués dans le cadre d’un lot unique, tandis que la première tranche du projet, consistant en l’assainissement de la partie haute du village, a mobilisé près de 8 millions de dirhams, précise le journal.
Rappelons que le projet a été financé par la Banque européenne d'investissement (BEI), la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) et l'Agence française de développement (AFD), qui est le chef de file des bailleurs de fonds, en plus de l'Union européenne (UE). Le quotidien ajoute que les eaux usées collectées, notamment du réseau haut, achevé au niveau de la commune, sont acheminées vers la station d'épuration (STEP) d’Aourir, située à 2 kilomètres de Taghazout. «C'est grâce à deux stations de pompage et de refoulement que ces eaux usées seront acheminées vers la station d’épuration d’Aourir où elles sont traitées», conclut Les Inspirations Éco.