Télécoms: pourquoi le réseau est-il à bout de souffle?

Les plaintes des consommateurs des services de télécoms portent en grande partie sur la qualité de service.

Revue de presseDepuis plus de trois mois, les réseaux télécoms font l’objet de fortes saturations, de congestionnement et de latence. Les appels passent mal et les connexions Internet fonctionnent au ralenti. Les trois opérateurs sont concernés. Cet article est une revue de presse tirée de l’Economiste qui en explique les raisons.

Le 10/10/2024 à 22h35

Le problème ne se limite pas à un seul opérateur. Les réseaux des trois acteurs du secteur télécoms font l’objet de perturbations. Que ce soit pour les appels ou la connexion, le constat est le même. Dans une analyse dédiée, le quotidien L’Economiste explique dans son édition du 11 octobre 2024 les raisons possibles de ce dysfonctionnement.

Le congestionnement du réseau peut ainsi provenir de l’insuffisance de la capacité des câbles (cuivre et fibre optique) à faire transiter le signal, de l’insuffisance de la capacité de traitement des équipements actifs qui traitent le signal ou encore de l’insuffisance de souscription des opérateurs au transit IP, soit la capacité de transit internet achetée par les opérateurs. «Il est aussi fort probable que les trois causes se conjuguent sur fond de manque de capacités et de saturation de la bande passante», lit-on.

Les bruits et le parasitage sur les lignes de téléphonie mobile proviennent, eux, essentiellement d’interférences dans les fréquences (2G, 3G, 4G), des satellites attribués aux opérateurs ou des appareils qui utilisent les mêmes fréquences.

Autres explications techniques: «le Maroc est en pleine préparation pour le passage à la technologie 5G. Du coup, les opérateurs sont dans l’obligation de libérer certaines fréquences qui vont être utilisées par la 5G. Le processus de libération n’étant pas achevé, il engendre des perturbations et des bruits sur le réseau», précise L’Economiste, citant un expert.

La saturation des réseaux s’explique aussi par l’insuffisance du nombre de câbles sous-marins, explique un autre spécialiste. Ces tuyaux sont en cours de renforcement avec l’atterrissage de deux câbles sous-marins d’ici fin 2025 (Medusa à Tétouan et Nador).

Le déficit généré par l’absence de partage et de mutualisation des infrastructures de fibre optique entre opérateurs n’arrange rien. Sans oublier que les infrastructures en cuivre (qui sont limitées et saturées) subsistent. «Ces infrastructures n’ont pas encore été remplacées dans le cadre du déploiement des réseaux fibrés et en l’absence d’un plan national qui officialise la fin des réseaux cuivrés», lit-on encore.

Par Nabil Ouzzane
Le 10/10/2024 à 22h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

.... les réseaux des opérateurs TELECOM sont de bonne qualité ... il suffirait que les délinquents, qui détournent les signaux et pratiquent des intrusions les laissent tranquilles ... Merçi pour eux !!!

Les trois opérateurs sont geres par des incompetents qui refusent d’investir ou de suivre les évolutions technologiques. De par leur faute, le Maroc a au moins 5 a 6 ans de retard que ce soit sur le reseau mobile et encore plus sur la fibre…

il faut renationnaliser cette entreprise souveraine....les Télécom c est l artère de l économie, les données privées des citoyens transitent par là, comment on a permit la privatisation d une entreprise stratégique ??!!

Le prix de l'internet est horriblement cher au Maroc à cause du manque de concurrence et de l'entente sur les prix. Il faut faire comme en France, faire entrer de nouveaux opérateurs y compris étrangers, pourquoi pas Free qui a cassé les prix en France et obligé Orange, SFR et Bouygues Télécom de baisser massivement leurs prix. En France tu as des forfaits 5G illimité, Appels SMS MMS illimités y compris de la data à l'étranger pour moins de 10 euros par mois ! 😏 Au Maroc ça coûte 10 euros pour 25 giga de 4g ..... Connaissant l'écart énorme de salaire en plus entre la France et le Maroc, c'est inacceptable d'avoir des prix aussi élevés pour des salaires aussi faible pour de la 4g en plus ! En France c'est de la 5g à 3,5 Ghz!!! Pas de la 4g balbutiante en montagne

Il y a de fortes enveloppes en data mais pas de l’illimité a 10€…

0/800