En réponse à une question orale sur «l’avenir du secteur du textile», posée par le Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que les exportations du textile ont atteint une valeur de 44 milliards de dirhams en 2022, soit une progression historique par rapport à l’année 2018, prise comme référence (36 milliards de dirhams).
Le secteur du textile, qui compte près de 1.600 entreprises, a réalisé un chiffre d’affaires de 60 milliards de dirhams en 2022, a-t-il poursuivi, précisant que 173 projets d’investissement sont actuellement en cours pour améliorer l’intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.
Lire aussi : Textile: un secteur miné par l’économie l’informelle
Répondant à une autre question sur «la mise en œuvre du programme d’appui aux primo-exportateurs», présentée par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM, majorité), Mezzour a fait savoir que chaque année, un groupe de primo-entrepreneurs bénéficie d’un accompagnement sur mesure, à travers un soutien de l’État, ajoutant que leur nombre s’est élevé à 40 en 2022, tandis que 100 autres primo-entrepreneurs seront accompagnés cette année.
Ce chiffre demeure toutefois «insuffisant», a estimé le ministre, notant que son département ambitionne d’augmenter le nombre des bénéficiaires à près de 1.000 personnes. À cet égard, Mezzour a révélé que le gouvernement est en train d’élaborer un nouveau programme, baptisé «Tasdircom», qui accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi «toutes les catégories d’exportateurs, pour renforcer la capacité d’exportation à environ 120 milliards de dirhams».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte