Dans son édition en kiosque ce vendredi, La Vie Eco s’intéresse au tourisme à l’approche de la période estivale. L’hebdomadaire fait ainsi remarquer qu’à fin avril 2019, 28% du total des nuitées, dans les hôtels classés, ont été consommés par des touristes nationaux et ce que chiffre devrait connaître une progression importante pendant la période estivale, et même dépasser les 31% enregistrés à fin août 2018. Au regard de ces performances, il va sans dire que le tourisme interne a pris de l’ampleur ces dernières années, mais les autorités, à divers niveaux (ministère, ONMT, CRT, Fédérations…), ont encore du pain sur la planche pour faire de ce segment une source de revenus à long terme.
Le journal rappelle ainsi que le plan Biladi, dans le cadre de la Vision 2020, a été lancé pour justement offrir aux touristes nationaux un produit adapté à leurs exigences, ajoutant que l’objectif était de créer huit stations touristiques. Mais force est de constater que seules deux stations Biladi sont opérationnelles aujourd’hui (Imi Ouddar et Ifrane).
Notons que la station Imi Ouddar, d’une capacité de 5.000 lits et située à 25 Km d’Agadir, est ouverte toute l’année avec des prix situés entre 200 et 400 dirhams pour les résidences hôtelières et entre 300 et 500 dirhams par nuitée pour les bungalows. La seconde station, Farah Inn Ifrane, comprend 177 appartements et chalets, une résidence hôtelière, une résidence immobilière de promotion touristique en gestion locative, une résidence immobilière, un camping caravaning de 200 places, des piscines, une salle de conférence et des espaces de restauration et loisirs. Soulignons que la lenteur de la réalisation des 6 autres stations du plan Biladi oblige les touristes nationaux à se rabattre sur les hôtels 4 et 5 étoiles réservés via les plateformes en ligne ou directement, à des prix élevés.