Les premières offres d’hébergement lancées par des hôteliers affichent des réductions pouvant atteindre les 65%. Jugées depuis longtemps trop chères par les Marocains, des chaînes hôtelières Premium sont aussi de la partie. Elles cassent les prix pratiqués avant la crise sanitaire, espérant, en cette période où les frontières sont encore fermées, attirer des nationaux en masse.
Dans cet élan commercial, les hôteliers avancent en ordre dispersé. Il n’existe pas encore d’offre sectorielle comme cela a été le cas il y quelques années avec l’opération «Kounouz Biladi». Chaque hôtel ou chaîne d’hôtels annonce ses propres packs et réductions. Mais attention, les tarifs annoncés sont modulés en fonction des disponibilités, du nombre des nuitées réservées et des week-ends et jours fériés.
Lire aussi : Tourisme: voici les quatre régions qui font rêver les Marocains
Les professionnels espèrent ainsi déclencher une réelle dynamique du tourisme interne. Selon une étude récente réalisée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), «le citoyen marocain a exprimé un fort désir de voyager dans son pays après le déconfinement. Mais il souhaite tout d’abord être rassuré sur les mesures et les normes sanitaires, et pouvoir aussi accéder à des offres promotionnelles adaptées dans l’ensemble des régions du Royaume».
En réponse à ces attentes, les hôteliers structurés et disposant de fenêtres sur la Toile rassurent quant aux précautions sanitaires mises en place pour protéger leurs clients. Une lettre adressée par le Conseil national du tourisme à ses membres à la veille du déconfinement insiste fortement sur cet aspect auprès de la profession.
Lire aussi : Covid-19. Reprise du secteur aérien et du tourisme intérieur au Maroc
Pour accompagner le secteur dans ses efforts de promotion, l’ONMT avait lancé une batterie de mesures sous la signature citoyenne «ntla9awfbladna» pour encourager la préférence nationale. Les centres de tourisme régionaux (CRT) prendront, en partenariat avec les professionnels des régions, le relais pour intensifier les actions de promotion.
Depuis quelques semaines, l’Office est en effet à pied d’œuvre pour accompagner la relance du secteur. Au niveau national, l’Office prépare une campagne de promotion digitale d’envergure pour promouvoir les régions les plus prisées par le touriste interne. Pour le touriste international, l’office vient de lancer un concours pour «la conception d’une campagne de communication de la destination touristique Maroc sur le plan international, ainsi que l’accompagnement de l’ONMT pour le suivi de sa réalisation».