L’écosystème de Casablanca finance city (CFC) s’étoffe suite à l’obtention du statut CFC par UBI Banca Group. Un statut qui permet au groupe italien d’ouvrir un bureau de représentation à CFC.
UBI Bank est l’une des plus importantes banques italiennes avec une part de marché de plus de 5%. Elle affiche la 3ème plus grande capitalisation boursière des banques italiennes. Elle a accéléré sa présence à l’international au cours de ces dernières années avec une présence à Dubaï (2015) et, récmment, à New York (2016) pour compter sur un réseau dans douze pays.
Le choix de UBI Banca Group de s’implanter à CFC rentre dans le cadre de la stratégie du Groupe italien visant à étendre ses services pour soutenir la croissance opérationnelle et commerciale des entreprises italiennes à l’étranger.
Ainsi, la présence de la banque italienne au niveau du hub CFC permettra à celle-ci de soutenir la dynamique des entreprises italiennes à l’international, notamment celles qui se développent sur le continent africain.
Le bureau de représentation d’UBI Banca Group sera géré par Abdelkrim Sbihi, âgé de 43 ans, et ancien directeur financier d'un Groupe important opérant dans le secteur de la distribution au Maroc et disposant d’une expérience nationale (Attijariwafa bank et Crédit agricole du Maroc) et internationale riche.
«Nous sommes revis d’accueillir la première institution financière italienne au sein de l’écosystème CFC. Nos voyons cette initiative comme un signe très positif validant une nouvelle fois notre position en tant que centre financier panafricain dédié au développement des affaires et des investissements dans la région», s’est réjoui Said Ibrahimi, Président directeur général de CFC.
CFC, créé en 2010, vise à se positionner Casablanca comme centre financier régional important visant à attirer de grands Groupes soucieux de faire de Casablanca leur base arrière du développement de leurs activités sur le continent.