Pour l’année 2025, le ministère de l’Habitat prévoit une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards de dirhams) alloués aux aides au logement, rapporte Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 11 novembre.
La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a également annoncé que le bilan budgétaire, à fin octobre 2024, avait été entièrement exécuté, notamment en ce qui concerne la caisse sociale d’aide au logement.
Concernant le programme d’aide directe au logement, les dernières statistiques indiquent qu’au 5 novembre, le nombre de bénéficiaires s’élevait à 28.458, dont 26% étaient des Marocains résidant à l’étranger et 37% appartenaient à la catégorie des jeunes de moins de 35 ans. La valeur totale des logements acquis est estimée à 11,4 milliards de dirhams, avec une contribution de l’État atteignant 2,3 milliards de dirhams, soit 20% du total.
Il est à noter que la majorité des demandes proviennent des régions de Casablanca-Settat (30 %) et de Fès-Meknès (25 %). Le bilan montre également que 41% des demandes sont faites par des femmes.
Ce programme a dynamisé le secteur immobilier. Le nombre de projets approuvés a augmenté de 14%, et les ventes de ciment ont progressé de 8,24%. De plus, les transactions immobilières ont enregistré une hausse de 12,1%, et les prêts au logement ont crû de 1,49% entre août 2023 et août 2024. Dans le même intervalle, les prêts aux promoteurs immobiliers ont augmenté de 5,57%.
Le ministère souligne également que les travaux de réhabilitation et de reconstruction des logements endommagés par le séisme d’Al Haouz progressent. Le nombre de logements achevés s’élève à 6.669 unités.