Un investissement global de 5 milliards de dirhams: tout sur la relance de la station touristique Essaouira Mogador

Samih Sawiris, Hussain Al Nowais et Hossam El Shaer, le trio à la tête du consortium qui investira dans la relance de la station Essaouira Mogador.

La relance de la station Mogador, à Essaouira, nécessitera un budget global de 5 milliards de dirhams. Au cœur du dispositif, un consortium combinant expertise et capacités financières, composé du magnat égyptien Samih Sawiris, fondateur du géant Orascom, l’Émirati Al Nowais Investments et l’Égyptien Eastern Investment LTD.

Le 20/12/2024 à 12h29

Initiée dès 2004, la station touristique Mogador, à Essaouira, s’apprête enfin à prendre forme. Ceci, à travers un accord stratégique qui permettra la renaissance du projet et l’élargissement de l’offre touristique dans la région, et qui engage trois acteurs majeurs: l’Égyptien Samih Sawiris, l’Émirati Hussain Al Nowais, à travers Al Nowais Investments, et l’Égyptien Hossam El Shaer, à travers Eastern Investment.

Ensemble, ils acquièrent 100% du capital social et des droits de vote de la SAEMOG (Société d’aménagement d’Essaouira Mogador), avec pour actions prioritaires la restructuration des dettes avec le consortium bancaire, la rénovation des infrastructures existantes et la construction de nouveaux équipements dans une logique de montée en gamme.

Ces accords stratégiques ont permis à la société d’assainir ses passifs grâce à l’injection de nouveaux fonds, garantissant, promet-on, une base financière solide pour la relance du projet. Cette opération, validée par le Conseil de la concurrence le 5 décembre 2024, fait suite au mémorandum d’entente signé le 22 février 2023 entre l’État marocain et le consortium d’investisseurs.

Le projet global porte sur un investissement direct et indirect de 5 milliards de dirhams, structuré en deux phases. La première phase permettra le développement d’une capacité d’accueil touristique comprise entre 800 et 1.000 clefs. Le délai de réalisation des composantes de la première phase est fixé à 3 ans, incluant la transformation et l’extension d’un hôtel existant, la conversion du club house actuel en boutique-hôtel et la construction d’un nouveau club house. Suivront d’autres développements, tels que le lancement d’un Club Med, la construction de résidences touristiques et de maisons d’hôtes, ainsi que l’édification d’une zone commerciale et de loisirs intégrée au village Mogador.

«Devenir une destination incontournable»

La deuxième phase portera quant à elle sur l’aménagement et le développement d’un périmètre de 266 hectares, avec un démarrage prévu 7 ans après l’achèvement de la première phase. Le projet devrait générer plus de 2.000 emplois directs et 6.000 indirects, devenant ainsi le principal moteur économique de la région.

Située à 3 km au sud du centre-ville d’Essaouira, la station Mogador s’étend sur 590 hectares de terrains forestiers. Sa première phase, développée sur 320 hectares, a déjà donné naissance à nombre d’infrastructures touristiques, dont deux parcours de golf, un hôtel de luxe de 175 clés et des terrains destinés à des projets résidentiels et commerciaux.

«Le partenariat entre l’État marocain et le consortium d’investisseurs marque un tournant décisif pour Essaouira. Avec une vision ambitieuse et des moyens conséquents, Mogador se prépare à devenir une destination incontournable, capable d’attirer des voyageurs du monde entier tout en préservant l’essence même de l’âme souirie», promet le consortium.

Les nouveaux porteurs du projet

La garantie n’est autre que la qualité des nouveaux porteurs du projet. Samih Sawiris, fondateur d’Orascom Development Holding, est un expert en développement de stations touristiques intégrées à travers le monde. Orascom Development Holding, coté à la Bourse de Zurich, gère plus de 1.800 hectares de stations touristiques, 33 hôtels et 7.200 chambres répartis notamment entre l’Égypte, Oman, la Suisse et le Royaume-Uni.

Hussain Al Nowais est, lui, président d’Al Nowais Investments, conglomérat basé à Abu Dhabi et actif dans des secteurs comme l’énergie, l’immobilier, la santé et le tourisme. Le groupe contrôle notamment Rotana Hotel Management, gestionnaire entre autres de 70 hôtels de par le monde, dont la Palmeraie Palace et l’Hôtel du Golf Rotana à Marrakech. Hussain Al Nowais, par ailleurs vice-président de l’Abu Dhabi Commercial Bank, est également un acteur dans le domaine de l’énergie verte à travers EMA Power.

Enfin, dirigée par Hossam El Shaer, Eastern Investment est en charge de l’aménagement et de la construction de Sunrise Resorts & Cruises, acteur du tourisme présent en Égypte et au-delà, à travers 32 hôtels et 7 navires de croisière.

Par Youssef Bellarbi
Le 20/12/2024 à 12h29