Le navire pétrolier Central Park, transportant une cargaison de 19,159 tonnes d’acide phosphorique chargée au port de Safi à destination de deux clients indiens, a fait l’objet d’une alerte alors qu’il était visé dans le golfe d’Aden par un groupe d’individus armés, dimanche 26 novembre, confirme une source auprès du groupe OCP contactée par Le360.
À la publication de ces lignes, le tanker est en train de poursuivre sa route vers l’Inde, sa destination finale, précise la même source.
La compagnie de sécurité maritime britannique Ambrey a annoncé qu’un groupe d’assaillants a pris le contrôle du pétrolier, hier dimanche. Les États-Unis et les forces de la coalition sont intervenus en cours de journée et «l’équipage du M/V Central Park est actuellement en sécurité», a indiqué un responsable de la Défense américaine à l’agence AFP.
Les assaillants ont été appréhendés par la marine américaine, ont précisé des responsables à l’agence Associated Press. Deux missiles balistiques tirés depuis le Yémen ont atterri près d’un navire de guerre américain qui venait en aide au pétrolier.
Lire aussi : Une filiale du groupe OCP bat le record mondial de chargement d’engrais
Il convient de préciser que le Central Park, battant pavillon libérien, appartient au groupe Zodiac Maritime, basé à Londres, dont le propriétaire est le milliardaire israélien Eyal Ofer.
L’entreprise a qualifié l’attaque d’«incident de piraterie présumé». «Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d’équipage à bord», a déclaré, dans un communiqué, un porte-parole de Zodiac Maritime, rapporte la chaîne américaine ABC News. «Le navire à capitaine turc a un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins», a-t-il ajouté.
Pour l’heure, aucun groupe n’a revendiqué l’assaut, mais celui-ci survient alors que deux autres attaques maritimes ont eu lieu ces derniers jours, en représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas à Gaza.