Une initiative parrainée par 11 patrons de la tech mondiale: le Maroc parmi 9 pays fondateurs de l’initiative «Current AI», pour une intelligence artificielle d’intérêt général

Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), se tient les lundi 10 et mardi 11 février 2025 au Grand Palais, à Paris.

Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) se tient les 10 et 11 février 2025 au Grand Palais, à Paris, en France.

Neuf pays, dont le Maroc, s’allient pour lancer «Current AI», une initiative pour une intelligence artificielle (IA) d’intérêt général. Impliquant associations de renom et grandes entreprises, dont les géants Google et Salesforce, l’initiative est parrainée par onze grands dirigeants de la tech mondiale. Les détails.

Le 10/02/2025 à 12h47

L’annonce a été faite le dimanche 9 février, soit la veille de l’ouverture du Sommet de l’IA 2025 à Paris, qui réunit ces lundi et mardi dirigeants politiques et chefs d’entreprise pour évoquer les grands enjeux et bouleversements présents et à venir de l’intelligence artificielle (IA): neuf pays, dont le Maroc, lancent l’initiative pour une IA «d’intérêt général».

Parrainée par 11 patrons de la tech mondiale, l’initiative est également portée par des ONG et des grands groupes, dont Google, l’éditeur de logiciel Salesforce ou encore le groupe AI Collaborative, du fondateur d’eBay Pierre Omidyar. Arthur Mensch, de la start-up française Mistral AI, et Fidji Simo, à la tête de la plateforme américaine de livraison de courses Instacart, figurent également parmi ses soutiens.

Un trio africain

Avec le Kenya et le Nigéria, le Maroc compose le trio africain présent dans cette alliance, à laquelle s’associent également la France, l’Allemagne, la Finlande, la Suisse, la Slovénie et le Chili, indique un communiqué repris par l’agence AFP.

Dotée d’un investissement initial de 400 millions de dollars, l’initiative espère lever au total 2,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, afin de développer l’accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l’éducation, et investir dans des outils et des infrastructures en source ouverte pour rendre l’IA plus «transparente et sécurisée».

Le projet entend aussi mettre au point des systèmes pour évaluer l’impact social et environnemental de l’IA. «Current AI va contribuer au développement de nos propres systèmes d’intelligence artificielle en France et en Europe pour diversifier le marché et promouvoir l’innovation à travers le monde», a déclaré le président français Emmanuel Macron, cité dans le communiqué.

Pour rappel, des chefs de gouvernement, des représentants gouvernementaux et des leaders de la tech se rassemblent dans la capitale française pour un sommet de deux jours consacré à l’IA. Parmi les intervenants, on citera de grands patrons de la technologie, comme Sam Altman, PDG d’OpenAI, Sundar Pichai, DG de Google, et Dario Amodei, patron de la start-up américaine Anthropic. Des dirigeants politiques du monde entier ont également fait le déplacement, dont le vice-président américain J.D. Vance, le Premier ministre indien Narendra Modi, ou encore le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang.

Par Youssef Bellarbi
Le 10/02/2025 à 12h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800