Uniformisation des terrasses à Casablanca: les propriétaires des cafés et restaurants montent au créneau

Lors de la rencontre des propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca organisée le samedi 8 février 2025. (S.Bouchrit/Le360)

Le 09/02/2025 à 15h10

VidéoLors d’une rencontre organisée hier, samedi 8 février 2025, les propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca ont vivement critiqué la nouvelle mesure décrétée par la mairie, visant à l’uniformisation des couleurs des terrasses sur les grandes artères de la métropole.

Comme nous le révélions dans un précédent article, les autorités de la ville de Casablanca ont commencé à mettre en œuvre un nouveau programme visant l’uniformisation des couleurs des terrasses des cafés et restaurants sur les grands boulevards.

Le boulevard Zerktouni, qui vient de subir des travaux de réaménagement évalués à plus de 112 millions de dirhams, a été désigné «site pilote» de cette opération.

Ainsi, chaque boulevard sera doté d’une couleur spécifique, en harmonie avec le paysage environnant. S’agissant précisément du boulevard Zerktouni, le choix a été porté sur la couleur bleu nuit.

Cette mesure n’a pas été du goût des propriétaires des cafés et restaurants qui ont organisé, samedi, une rencontre à Casablanca, pour faire entendre leurs voix. «Cette décision ne tient pas compte des spécificités propres aux franchises, où la couleur fait partie de l’identité visuelle des projets et de leur stratégie marketing», souligne Mohamed Houmi, président de l’Association marocaine des propriétaires des cafés et restaurants de la région Casablanca-Settat.

Et d’ajouter: «les couleurs expriment parfois une appartenance sportive. Imposer une couleur déterminée risque de faire fuir une partie de la clientèle».

Houmi appelle les autorités de la ville à renoncer à l’application de cette mesure et à reprendre le dialogue avec les opérateurs concernés. «Le véritable problème ne réside pas dans les couleurs, mais plutôt dans l’élimination des bâches délabrées qui gâchent la beauté des paysages, ainsi que les commerces qui occupent illégalement le domaine public», enchaîne-t-il

De son côté, Mohamed Abdelfadel, secrétaire général de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide, estime que «la standardisation des couleurs est un acte qui contrarie le principe de la liberté, et qui restreint la possibilité pour les commerçants de faire usage de leur liberté de choix».

Par Hafida Ouajmane et Saïd Bouchrit
Le 09/02/2025 à 15h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ca n'existe nulle part dans le monde une couleur uniforme pour les terrasses de café . Il faut voir ce qui existe ailleurs : Paris - New York - Rome

0/800