Vidéo. Abdellatif Jouahri fermement décidé à ne jamais actionner la planche à billets

Le grand emprunt national, prévu au second semestre 2021, devrait atteindre 5 milliards de dirhams.

Le grand emprunt national, prévu au second semestre 2021, devrait atteindre 5 milliards de dirhams. . DR

Le 23/09/2020 à 15h57

VidéoLe wali de Bank Al-Maghrib n’est pas prêt à changer d’avis au sujet du financement monétaire du déficit budgétaire. Mieux, Abdellatif Jouahri affirme qu’il veillera à ne pas céder à ces idées simples qui risquent de précipiter le pays dans une situation d’insolvabilité aux conséquences désastreuses.

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM) est convaincu que le recours à la planche à billets pourrait provoquer des effets économiques dommageables, n’excluant pas une perte de souveraineté du pays vis-à-vis des institutions financières internationales, notamment le FMI. Abdellatif Jouahri, qui a été ministre des Finances lors des années du Programme d’ajustement structurel (PAS), veut coûte que coûte éviter ce type de solutions qu’il n'hésite pas à qualifier de «simplistes». «Tant que j’aurais cette responsabilité, je veillerais à ne pas céder à ces idées simples. On ne peut pas précipiter le pays dans des situations d’insolvabilité dont les conséquences touchent essentiellement les personnes ayant un faible ou moyen revenu», a lancé Jouahri lors de son point de presse, mardi 22 septembre, en réponse à une question de Le360.

A ceux qui lui collent une vue «stricte et orthodoxe», Jouahri invite à regarder de près la structure de la balance des paiements: «Quand vous avez un déficit commercial structurel où le volume des importations constitue le double de celui des exportations. Quand vous jouez avec des choses comme ça [planche à billets, NDLR], vous bouffez très rapidement ce qui vous reste dans les réserves de change», a-t-il martelé. Et d’ajouter: «A ce moment-là, ce n’est pas la planche à billets qui va permettre de financer les importations de pétrole, de céréales, de pièces de rechange, etc.».

Le wali de BAM illustre ses propos en se référant à l’exemple du voisin de l’Est où le recours à la planche à billets a entraîné une chute drastique des réserves de change, passées en peu de temps de 240 milliards de dollars à 50 milliards de dollars. «Tous les pays ayant fait appel à ce mécanisme se trouvent aujourd’hui dans une situation difficile», poursuit Jouahri, en citant les cas de l’Argentine et du Venezuela.

Evoquant le cas de la Banque centrale européenne (BCE) et de celui de la Réserve fédérale (Etats-Unis) qui ont fait tourner la planche à billets à une allure inédite ces derniers temps, Jouahri justifie ces exceptions par le caractère convertible de l’euro et du dollar. Ces deux monnaies représentent respectivement 20 et 80% des réserves internationales de devises.

Par Wadie El Mouden
Le 23/09/2020 à 15h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La question monétaire au Maroc ne doit pas être réduite juste à l'aspect simplement technique : PAB ,open market etc. Il va falloir analyser profondément les contreparties de la masse monétaire car la création monétaire devrait en premier lieu être conditionneé par une économie compétitive génératrice de devises càd une économie d'export et non une économie d'endettement. Mais,le vrai débat doit être axé sur comment optimiser le financement de l'économie marocaine par la dette exterieure puisque elle est un mal nécessaire.

Surtout pas. Jouer avec la planche à billets c'est aller vers la ruine. Les couches sociales moyennes et pauvres seront terrassées par lhyperinflation.les conséquences économiques et sociales sont désastreuses. Les pseudo économistes de cimetières qui préconisent la planche à billets doivent se taire et pour de bon. On ne joue pas avec la planche à billets c'est la nation entière qui est concernée. Les usa et l'Europe peuvent se la permettre parce que leur monnaie est forte. Normalement à la base, il faut avoir l'équivalent en or pour cautionner l'opération ce qui est impossible. Ce sont des économies très puissantes qui ont donner la puissance à leur monnaie.

Pour faire sortir l argent çache sous les draps qui plombe l économie et la liquidité des banques. C est simple et ça s est déjà fait. Il n y a qu a changer les billets de banque et donner une date pour échanger les anciens a la banque. Après cette date il ne sont plus valable. Vous allez voir tout va sortir.

Mr jouahri a totalement raison. La planche à billets conduit à lhyperinflation cad un désastre économique traduit par la destruction du pouvoir d'achat et la perte totale de la confiance des investisseurs et des bailleurs de fond. La non convertibilité du dirham ne permet pas au pays de parier sur la planche à billets pour résorber le déficit. Cependant une opération limitée pour financer un grand projet dont tous les intrants sont produits localement et réglés en monnaie locale reste envisageable.

Le très honorable Mr Jouari a entièrement raison sur le fond lui qui a connu ça dans les années 80. Maintenant le monde change et les dettes s accumulent. Qui vivra verra.

Pour le moment il a raison.

Bonjour, bien dit et bien fait enfin qqn qui a la tête sur les épaules et qui pense juste notre monnaie n'a pas pas malheureusement le poids de dollars ou l'euro,ils veulent que notre monnaie devient une monnaie de singe

Bonjour, Sa fermeté est Honorable, mais , mais c est le marché et le monde qui décide.....

Avant le marché et le monde, il y a une institution constitutionnelle qui décide dans ce pays. Monsieur le Wali a peut être oublié que tout ce qui est précédé par le terme "politique", telles "politique économique", "politique étrangère", "politique sécuritaire", "politique financière", "politique agricole", "politique monétaire"... est de la compétence du patron. Ne pas confondre :mettre en œuvre une politique et tracer une politique.

0/800