Vidéo. Affaire Bab Darna: El Othmani sort de son silence... et c'est une horreur

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement.

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement. . DR

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a fait face ce mardi 21 janvier à un réquisitoire à la Chambre des conseillers sur «l'incapacité» de l'Exécutif à lutter efficacement contre la corruption. Voici sa réaction au sujet du scandale Bab Darna.

Le 21/01/2020 à 22h14

A la deuxième Chambre du parlement, la réaction du chef du gouvernement, ce mardi 21 janvier 2020, à une question du groupe du syndicat de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), citant nommément l’affaire Bab Darna pour illustrer la présence du phénomène de la corruption dans le secteur de l’immobilier, a été pour le moins décevante. 

«Je suis au regret de vous dire que c’est un dossier hors-la-loi, qui n’a aucun lien avec les responsables de l’Etat ou les autorités publiques. Il est actuellement entre les mains de la justice», a-t-il lancé en préambule.

«Des individus sont partis chez un notaire et ont acheté des biens immobiliers. En quoi cela nous concerne?», a ensuite martelé Saâd Eddine El Othmani.

Le chef du gouvernement a -au moins- consenti à avouer que les transactions conclues par le groupe Bab Darna, dans le cadre de la commercialisation de ses nombreux projets à Casablanca et à Mohammedia, n’avaient pas respecté les dispositions de la loi 44-00, relative à la vente d’immeuble en l’état futur d’achèvement (VEFA).

La Vefa, a-t-il reconnu, ne s’applique que lorsque le promoteur immobilier prouve sa possession du terrain sur lequel le projet doit être bâti. Autre irrégularité qu'a concédé El Othmani devant les conseillers de la deuxième Chambre, le fait que les projets de Bab Darna n’étaient pas autorisés.

Le chef du gouvernement, qui affirme avoir profondément étudié le dossier, semble pourtant avoir une compréhension très approximative des rouages de cette affaire, qui a secoué ces dernières semaines le microcosme politico-économique.

Tout particulièrement quand il a osé la comparer, voire la réduire, à l’histoire d’un épicier qui a trompé ses clients en promettant de leur ramener un produit contre une avance de 20.000 dirhams. Sauf que dans le cas de l'affaire Bab Darna, il s’agit de plus 1.200 réservataires aujourd'hui lésés, qui réclament désormais la restitution, au total, de plus 400 millions de dirhams, et qui appellent le gouvernement, à travers ses différents départements impliqués (Intérieur, Habitat, Economie sociale, etc.) à assumer ses responsabilités.

Pour les victimes de Bab Darna, si l’arnaque du promoteur, Mohammed El Ouardi, a jusqu’ici réussi, c’est parce que les organes de contrôle étatiques ont failli à leur mission. Comment expliquer, autrement, le silence des communes et des préfectures face aux bureaux de ventes, aux palissades et aux multiples affiches publicitaires, installées un peu partout dans Casablanca, lors de la commercialisation des projets Bab Darna, si ces derniers n’étaient pas autorisés, comme l’a d'ailleurs si bien rappelé El Othmani?

Autre point: où étaient donc les brigades de contrôle du ministère de l’Habitat, censées superviser ces grands projets? Pourquoi le gouvernement a-t-il laissé passer sous silence des spots TV mensongers promettant monts et merveilles à des millions de téléspectateurs (comme celui-ci, qui promettait qu'à l'achat de deux appartements, le troisième était soi-disant gratuit)?

Saâd Eddine El Othmani qui s'est exprimé ce mardi 21 janvier pour la première fois sur cette affaire, a tout fait pour rejeter l'entière responsabilité de cette immense escroquerie sur les victimes elles-mêmes, et sur leur arnaqueur. 

Contacté par Le360, un avocat des victimes a fait part de la déception de la communauté des réservataires des projets fictifs de Bab Darna, suite aux propos qu'a tenus le chef du gouvernement, ce mardi devant les conseillers de la deuxième Chambre du Parlement. Finalement, déplore-t-il, El Othmani aurait mieux fait de rester silencieux. 

Par Wadie El Mouden
Le 21/01/2020 à 22h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

حسبنا الله ونعم الوكيل. Et dire qu’on aspire pour une nouvelle relance Pour le développement du Maroc. Nos enfants n’y croient plus et n’ont qu’une seule envie; Partir au plus vite et ne plus y revenir.

Au vu de tous les commentaires le Chef de Gouvernement est incompétent C est vrai et vraisemblable Posons nous la bonne question pourquoi on l accepte alors que notre pays mériterait mieux!

Pardi ! Le PJD a roulé dans la farine la majorité du peuple Marocain, avec des gros mensonges, beaucoup de promesses et d'hypocrisies avec un Coran dans la main ! Il faut les virer dans les prochaines élections point.

comme disent certains! comment voulez vous qu'un Pays se modernise? et qui avance avec son temps ? nous soommes dirigés par des Imams et des Mouftis , et Chouyoukhs comme Otmani, Benkiran , Yatim , Ramid Rébah ce sont des (frères ) Musulmans

C la cata, ce PJD sorti tout droit de la mosquée, n a rien à faire dans le monde de la politique...monde qu il ne maîtrise pas. On a besoin de Technocrates pas de Muezzins... La Religion n a rien à faire dans le Politique.

La lumière fut de notre premier ministre Othmani : Circulez y'a rien à voir, pas moi eux, pas nous les autres, j'y suis pour rien, je connais pas ce dossier , aucunement ma responsabilité et aucune dignité morale pour prendre ses responsabilités.......et ça=======>>>>où étaient donc les brigades de contrôle du ministère de l’Habitat, censées superviser ces grands projets? Pourquoi le gouvernement a-t-il laissé passer sous silence des spots TV mensongers promettant monts et merveilles à des millions de téléspectateurs (comme celui-ci, qui promettait qu'à l'achat de deux appartements, LE TROISIÈME ÉTAIT SOI-DISANT GRATUIT? Yalatif aucune honnêteté et ça ose s'appeler 1er ministre !

quelle fausseté , quelle fourberie , il a bien donné l'exemple, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire mes chers compatriotes? , volez, pillez, trichez, détournez n'ayez pas peur , le gouvernement il ne voit pas , et il ne voit plus

Pas un mot de réconfort pour de victimes (qui n'ont rien commis sauf de se faire snober par de professionnels de l'escroquerie) de la part d'un chef de gouvernement supposé "imprégné" de culture Marocaine.Au lieu que le chef du gouvernement fasse de ce problème ,une occasion pour annoncer de réformes,de changement de règles , procédures et mesures pour que cela ne se reproduise plus....il s'en défend tel un accusé; criant son innocence.Aller en justice ...Pour se faire ,ils n'ont pas besoin de conseils.MERCI.

Un gouvernement qui se dit non responsable dans cette affaire : Ce gouvernement n'a pas fait son travail de contrôle et a laissé faire. Ça s'est passé sur le territoire géré par ce gouvernement mais pas sur Mars !! De fait il est responsable. Pas un mot pour les victimes ...en comparant l'affaire à de l'épicerie... En tant que MRE je ne fais plus confiance au Maroc à ce gouvernement. Et même si je ne suis pas victime, je suis consterné par la réaction de l'état qui ne mesure l'impact négatif énorme sur l'économie du Maroc : pas de confiance et donc pas d'investissement. J'apporte tous mon soutien et sympathie aux victimes.

Heureusement acheter un bien chez un notaire donnez une avance pour acheter ce futur appartement la seule faute c est un achat sur plan délicat et compliqué ces pauvres victimes travailler toute une vie pour acquérir un bien Le salon de l immobilier à Paris à éviter absolument. Courage et le ou la ministre est concerné

«Des individus sont partis chez un notaire et ont acheté des biens immobiliers. En quoi cela nous concerne?», a ensuite martelé Saâd Eddine El Othmani. Cela vous concerne dans le sens où vous êtes le chef du gouvernement et représentant de "certaines" institutions étatiques qui doivent protéger le citoyen et la propriété. Sinon, à quoi vous servez ? Vous êtes (c'est l'une de vos prérogatives à vous et à la majorité à laquelle vous appartenez) en capacité (?) d'élaborer des propositions et des projets de lois, non ? Où bien est-ce que votre présence dans ce gouvernement et en politique, votre implication et votre rôle ne se justifient que par les petits fours et de par la qualité de la soupe ?

Quelle incompétence se premier ministre d'un pays démocratique comme le maroc ou sont les contrôles de l'état ou est la ministre de l'habitat il y a de la corruption quelque part chercher la faille ????

La première fois qu'il dis ce qu'il pense réellement au sujet de l'affaire Bab Darna !!!!!!!

Ce monsieur vient de perdre quelques électeurs,1200+la famille+les amis+++ la compation c'est gratuit et en politique c'est indispensable

Nous avons hélas des dirigeants sans aucune compétence ni compréhension du fonctionnement un état de droit.

J'ai l'impression que ce monsieur vient de perdre quelques électeurs..1200 personnes plus la famille plus plus

Les autorités publiques ont pour mission première de défendre les intérêts des citoyens par l entremise des autorisations qu elles accordent ou pas et des contrôles qu elles effectuent à cet effet par l entremise de services techniques relevant aussi bien d'administrations que des communes.Il aurait pû au moins s engager en tant que chef du gouvernement et donc de lexecutif à oeuvrer par l entremise des inspections generales des départements ministériels à diligenter les enquêtes et vérifications des processus d'autorisations ou manquements en la matière, nayant pas permis d empecher cette vaste opération d'escroquerie immobiliere qui a défrayer la chronique.

Bonjour C est grave c est même trop grave , quand un gouvernement ne sachent point ce qui CE passe dans le pays. Quelle bonne blague.

0/800