Vidéo. Affaire Bab Darna: la fuite en avant de la ministre de l’Habitat, Nouzha Bouchareb

DR

Les institutions publiques et privées impliquées dans les projets fictifs du groupe Bab Darna se rejettent les responsabilités les uns sur les autres. Voici ce que dit la ministre de l’Habitat, interrogée lors de la séance des questions orales, mardi à la Chambre des conseillers. Et c'est décevant.

Le 24/12/2019 à 21h19

Au détour d’une question posée par une conseillère du parti de l’Istiqlal, la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a laissé entendre que son département «n’est pas le seul concerné» par l’affaire Bab Darna.

Selon la ministre, issue du Mouvement populaire, l’affaire Bab Darna renvoie à une «problématique globale», liée aux coopératives et associations. «Nous n’avons pas un droit de regard sur celles-ci», a-t-elle souligné.

La ministre fait probablement allusion aux coopératives d’habitat (appelées également amicales ou widadiyates), placées à l’instar des autres coopératives (agricoles, etc) sous la tutelle de l’Office du développement de la coopération (ODC) dont le conseil est présidé par la ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale, Nadia Fettah.

Nouzha Bouchareb n’a toutefois pas précisé le lien entre les coopératives et les nombreux projets «fictifs» commercialisés par le groupe Bab Darna. Elle a aussi omis d’évoquer l'appui de son ministère aux salons Smap Expo, grâce auxquels le promoteur immobilier Bab Darna a pu piéger des centaines de victimes parmi les Marocains résidant à l’étranger.

Par Wadie El Mouden
Le 24/12/2019 à 21h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

une fois j'ai achete'2 pastéques et le vendeur m'a donné une 3 ieme gratuite,j'ai soté de joie arrivé a la maison j'ai dit a ma famille j'ai eu le vendeur.les 3 pasteques etaient toutes blanches de l'intérieur😀😀😀

Deja de prime à bord les clients se sont laissés piégés par le promoteur sont seuls responsables de leur mal .croire à une publicité telle que d'acheter deux villas et en recevoir une troisième comme cadeau et le tout pour un prix dèrisoire au metre carré c carrément je m'excuse du terme ces clients ont du caca de chien à la place de ce qu'il leur sert de cerveau

Sauf si cette dame ne fait pas la différence entre amicales et coopératives et une société de promotion immobilière ayant le statut de SA ou SARL...rassurez-nous!les agences urbaines sous sa responsabilité sont les acteurs technique de l application de la loi en matière d urbanisme,des normes et documents de planification urbaine en vigueur.la responsabilité des communes en matière d urbanisme et de construction est tout autant engagée..

Le notaire a été relâché le samedi 21 décembre. Et la Vefa ! Si cela est vrai pourquoi relâcher le notàire sans scandales Reste à vérifier ????’!!

Avec cette déclaration de madame la ministre encourage les arnaqueurs de l'immobilier.car a l'ouverture du l'immobilier à marrakech les représentants de ce ministaire et des autorités ont été présents. Cette présence à encourager les victimes à signer les contrats.

Au Maroc, avec la dilution des responsabiltés nous avons le résultat suivant : En amont tous le monde est responsable, mais en aval personne n'est responsable en cas de problème.

Nous vivons dans un pays d imbéciles, ministre vous dite Hhhh quelle blagues .

et le SMAP Expo? même le gouvernement il encourageait, il facilitait les installations des stands , il suffit de dire je suis gros promoteur , il suffit d'afficher des phots des apparts dans toutes les villes marocaines , et une fois le stand installé ils donnent la machine aux cartes bleues , et le Rib de leur banque

j'ai un ami qui a misé trop d'argent sur 2 terrains , pour 2 villas , il est devenu fou , sous dépression avec des médicament s tous les soirs pour dormir Bravo Madame la Ministre qui va vous croire que vous n'avez pas le droit de regard? et les Impôts? et l’intérieur ? et la sécurité ? tous ces département ils n'ont rien vu? tous ces départements ils n'ont rien vu????

0/800