L'annonce en a été faite par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, lors d'une journée d'étude organisée ce mardi 19 février à Rabat, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Ce système de facturation électronique vise à mettre fin aux agissements de l'administration qui refuse d'accuser réception des factures émises par les fournisseurs, selon plusieurs intervenants.
Trois autres mesures ont été prises pour réduire le délai de paiement. Il s'agit de la mise en place en mars prochain d'un observatoire national et d'un comité national, celui-ci devant être suivi du lancement des comités régionaux, selon le ministre de tutelle.
Mohamed Benchaâboun et Salaheddine Mezouar ont en effet mis le doigt sur la problématique du délai de paiement qui pouvait causer par le passé jusqu'à 80 jours d'attente. Ils ont du coup regretté le stade critique qu'ont atteint les retards de paiement. "Ce long délai freine la croissance et entraîne la fermeture pure et dure des petites et moyennes entreprises", ont-ils déploré.
"Les délais ont atteint des dimensions dangereuses pour l'économie et pour l'entreprise", a en effet averti le patron des patrons. "Il y a maintenant, a-t-il noté, une mobilisation qui a été faite et il y a le discours de Sa Majesté sur l'exemplarité de l'Etat dans ses relations avec les entreprises".
Il faut noter que la valeur totale des crédits des administrations envers ses fournisseurs a atteint en 2018, environ 400 milliards de dirhams.
Le ministre de l'Economie a souligné que les quatre mesures prises visent "à assurer une liquidité chez les entreprises". Selon lui, les délais moyens de paiement entre 2017 et 2018 "ont baissé de façon importante".
Le trésorier général du royaume, Noureddine Bensouda, a indiqué pour sa part que "l'Etat va s'attaquer à cette question de délai de paiement aussi bien entre les entreprises que pour l'Etat et les collectivités territoriales et les établissements, le but étant de réduire le délai pour permettre aux entreprises de vaquer à leurs occupations principales qui est le développement économique".
"On est actuellement, a-t-il ajouté, entre 30 et 40 jours pour les délais de paiement aussi bien pour l'Etat que pour les collectivités locales".