Vidéo. Quand LCI accuse RAM d'un monopole sur la ligne Casablanca-Paris

Pascal Perri, journaliste animateur de l'émission Perri Scope sur LCI

Pascal Perri, journaliste animateur de l'émission Perri Scope sur LCI . DR

Le 16/07/2020 à 16h24

VidéoAccusée d'un monopole de fait sur les trajets reliant le Maroc à la France, Royal Air Maroc a été vivement critiquée au cours de l’émission Perri Scope, animée par l’économiste et journaliste Pascal Perri, qui recevait Xavier Tytelman, spécialiste du transport aérien. Qu'en est-il vraiment?

Dans cette émission, il a été question de débattre de «la guerre secrète des compagnies aériennes», parallèlement à la reprise du trafic aérien international.

«Certaines compagnies profitent de la pandémie pour imposer certaines mesures à caractère protectionniste», a ainsi expliqué, au début de cette discussion télévisée, Pascal Perri, en s’appuyant sur l’exemple des vols spéciaux de RAM programmés depuis hier, mercredi 15 juillet.

Pascal Perri s’est ensuite interrogé sur les raisons ayant poussé les autorités marocaines à exclure Air France de l’offre proposée dans le cadre de cette opération exceptionnelle (notamment sur les lignes reliant le Maroc et la France), tout en «imposant des prix excessivement élevés».

Le journaliste étaye ses propos en montrant des images de réservations en ligne coûtant jusqu’à 1.044 euros pour un aller-retour Paris-Casa, voire 3.267 euros entre l'aéroport d'Orly et celui de Rabat.

«C’est un impôt informel, prélevé sur des gens qui travaillent en Europe et qui retournent au pays», estime Perri, allusion faite aux Marocains résidents à l’étrangers (MRE), qui constituent la principale cible de cette opération.

«Que font les Marocains? Ils essaient de sauver la RAM. Nous devons défendre Air France. Il faut faire quelque chose», a-t-il ajouté.

«Il faut mettre des pressions diplomatiques sur le Maroc pour atteindre un équilibre logique, 50% pour RAM, 50% pour Air France. Mais est-ce qu’on a envie de se mettre sur une bataille diplomatique avec le Maroc? Est-ce qu’il y a des accords dont on ne connaît pas la valeur pour nous dire que RAM est encore plus mal barrée qu’Air France et qu’il faudrait la sauver à tout prix? On ne comprend pas cette inaction envers le Maroc», renchérit Xavier Tytelman, consultant aéronautique.

Pour plusieurs sources diplomatiques contactées par Le360, les propos de l’animateur de l’émission Perri Scope et de son invité Tytelman entraînent beaucoup d’interrogations sur les motivations de cette chaîne de télévision française et de ses commanditaires.

Les propos de Perri se confondent d’ailleurs avec l’attitude des autorités françaises qui, il y a tout juste quelques semaines, avaient choisi Air France et Transavia pour opérer en exclusivité des centaines de vols dans le cadre du rapatriement de plus de 50.000 passagers français et marocains (binationaux) bloqués au Maroc, à des prix avoisinant 400 euros l’aller simple.

Quant aux tarifs jugés excessifs au cours de cette émission, diffusée sur LCI, une source autorisée à RAM rappelle qu’il est facile de manipuler les images et les données pour communiquer des informations complétement erronées.

«Certaines images telles que des captures écrans montrant un montant élevé de 2.000 ou parfois même 4.000 euros, laissant entendre qu’il renvoie à un seul billet économique, renvoient en fait à une prestation de plusieurs billets sur la classe business. A aucun moment, on n’explique aux destinataires du message les détails de la prestation», explique cette source.

Qu'en est-il des prix adossés aux vols spéciaux programmés par RAM dans le cadre de cette opération exceptionnelle? 

«Les tarifs des billets sont plafonnés. Ils ont été étudiés, {et sont} à même de répondre à la demande des clients, quand bien même les vols seraient majoritairement vides sur certains sens. A titre d’exemple, un aller simple Casablanca-Paris est proposé en classe économique avec une fourchette de prix allant d’environ 2.000 à 4.000 dirhams. Quant à l’aller-retour, il se situe entre 3.500 et 6.500 dirhams», ajoute cette source.

Aux dernières nouvelles, dans un communiqué diffusé hier, mercredi 15 juillet, RAM a finalement décidé d’adopter une tarification fixe pour ses vols spéciaux liés à l’état d’urgence sanitaire au Maroc.

Par Wadie El Mouden
Le 16/07/2020 à 16h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La concurrence est saine, profite aux clients que nous sommes. j ai toujours privilégier la RAM jusque jours ou j'ai eu une mésaventure : retard d'avions de + 6H sans aucune explications , excuses ou geste commercial quand les compagnies européennes respectueuse de leur client verse des indemnités de retard. RAM est en sursis n a jamais penser a se restructurer mais préfére pigeonner les MRE. Maintenant je voyage sans la RAM; et si je n ai pas le choix je passerai mes vancances ailleurs

Le ciel marocain est « souverain« . La RAM est une « administration«  archaïque , détenant des monopoles. De ce fait, elle peut taxer ses RME, vaches à lait ,comme elle veut pour assurer un « train de vie » démesuré à son personnel. La preuve, sans aucune visibilité sur son avenir, sans plan de redressement ouvert à l’international viable, l’Etat vient de lui allouer 6 milliards de dirhams sur nos impôts !!! L’Etat ne sait pas encore, que déposer le bilan d’une société est un acte de saine gestion. Cette politique a été depuis des décennies un désastre pour le développement du tourisme.

Oui au Made in Africa, Oui au made in Morocco et NON NON NON au made in china, que chaque nation reprenne le contrôle de ses ressources en usant de la paix et du respect de l'environnement . Nous resterons loins des poisons de Monsanto, du vaccin de bill gates et autres poisons mis sur le marché. Le Maroc ne restera jamais à la merci de la Chine non plus

La RAM plus jamais Quand la France rapatrie ses citoyens c'est à 280€ par air France ou transalvia La RAM il faut payer et cher Un vol transalvia à 54€ le 14 à été annulé et remboursé la RAM ne rembourse jamais Le monopple en faisant payer cher ses clients Merci Je vais donc attendre que la concurrence soit de nouveau la

bravo la France que chaque pays en fasse de meme stop au voleur et profiteur des gens comme nous qui avons a peine de quoi vivre et il nous assassine pour le profit que chaque pays face pareille bravo

Il est du droit du Maroc de limiter les vols et de protéger Royale air Maroc.

Les pecnots et grandes gueules de LCI, devraient se poser la question autrement, parlons des prix exorbitants pratiqués pendant des décennies par Air France vers la France d'outre-mer, qui sont d'une arnaque sans limite pour les pauvres travailleurs FRANCAIS qui souhaitent rendre visite à leur famille en ( Guyane, Martinique, Mayotte, Guadeloupe etc...) au lieu de personnaliser le débat sur la RAM, donc pour le cas actuel de la RAM ou autres, n'est pas unique au monde, toutes les compagnies aériennes mondiales ont fait exploser leur tarif, donc laisser cette chaude bousculade actuelle en cette période sanitaire grave pour d'autres jours meilleurs.... c'est fini les tarifs à 150 euros A/R tant que cette saloperie Chinoise sévit encore dans le monde...prenez votre mal en patience !

Enfin, une riposte égale aux impérialistes qui nous regardaient d'en haut et qui pratiquaient du monopole protectionniste. Bravo la RAM bonne continuation, après le Covid19 la donne changera sûrement.

Quelle riposte?RAM est une compagnie dirigée par des voyous et des voleurs dépourvus de toute moralité . Heureusement que le ciel ,sous le poids de la loi internationale,est accessible à toutes les compagnies ,ce qui a permis une nette baisse des prix.Nos MRE sont bien reçus par ces compagnies impérialistes à moindre coût ,alors RAM de m*** n’a aucun respect envers eux .Ce plan de restructuration basé sur le licenciement de milliers de son personnel n’est que le début de la fin d’une arnaque prénommée RAM

Aujourdhui 16juillet 2020 je me suis deplace a l agence Royal air Maroc a Opera Paris a gence ferme pour cause de vandalisme et agressions du personnel Aucune date d ouverture montionné ils pourrait nous prevenir par internet

Pour info la RAM pratique cette politique en Afrique (Niger) depuis des années au grand désarroi des étudiants incapables de rentrer chez eux, familles incapables d'aller en vacances, le billet Casa-Niamey (3h30) en été est à 11.000 dh et 8000 dh en temps normal même quand le baril du pétrole est au plus bas.

Ca coute cher la AF.mon mari un billet vol economisie a 4000 dh aller simple fonc v justifiable

Oui les prix des billets de la RAM sont trop chères, c'est un fait. Il faut être cohérent, on ne peut pas relancer le tourisme interne et compter sur les devises des marocains résidant à l'étranger pour équilibrer la balance commercial comme chaque année en cette saison, si de l'autre côté on les décourage avec des prix de billets aussi chère. A multiplier par le nombre de personnes dans la famille auquel il faut ajouter le coût des test pour chaque membre de la famille. Beaucoup de marocains résidant à l'étranger ont renoncé à leur vacances au Maroc car exaspérés d'être pris pour des vaches à lait.

RAM peut se justifier comme elle veut, les prix peuvent être parfois exorbitants: on a payé un aller simple Pris-casa 540 euros!!!!! et cela continue : il n’y a ni prix fixés ni quoi que ce soit, c’est de la poudre aux yeux!

Bonjour, tout d'abord je félicite le choix du Maroc et de la RAM. Et oui, c'est normal que les marocains partout soutiennent la RAM ! Vive le Roi, vive le Maroc et prospérité à tous les marocains.

LCI encore une chaîne dont l'objectivité est à sens unique... Parle t'il des tarifs Air France en temps normal toutes destinations confondues ? La mauvaise foi de dire que la décision a été prise un vendredi ! Le premier ministre Français a bien passé un 49.3 un samedi alors que ce n'était pas à l'ordre du jour

Qui souffre de cette situation ? Le pauvre passager marocain bloqué depuis des mois a Paris ou ailleurs en Europe ou celui qui a achete des billets en mai ou juin et qui n a pas pu l utiliser. Aujoudhui il est oblige d acheter un billet a un prix delirant pour pouvoir repartir chez lui. La RAM a beaucoup vendu mais pour l’instant n’a émis aucun avoir ni rembourser ses passagers.

Tout a fait d accord !

Tu donnes trop de crédit à l'intelligence de certains dirigeant de la RAM..... même s'il voulait le faire exprès ils n'y seraient pas arrivés....

moi je suis fier de notre compagnie RAM. mais vraiment elle a creee la pagaille en exigeant le test PCR introuvable dans plusieurs pays.faut revoir tt cela. faire le test pcr a larrivee a l aeroport Med V. c plus simple pour les Marocains du monde.facilitez les choses svp il y a pas que l euto et le dollar qui comptent. a bon entendeur salut.

On voit bien la main de l'Algérie dans la manipulation des médias en France et en Europe lorsqu'il s'agit du Maroc. Tous les pays qui opérés des vols spéciaux ont fait appel à leurs compagnies nationales, pourquoi le Maroc doit faire exception et partager ses vols avec une autre compagnie aérienne.

LCI n’a pas tord sur les prix.... trop cher !!!! Après urgence sanitaire Il y a le Pays fait ce qu’il veut pour protéger sa population eu égard aux critère d’accès au territoire marocain.

0/800