Vidéo. Royal Air Maroc: bientôt des vols réguliers vers Israël

Nadia Fettah, ministre du Tourisme et du transport aérien

Nadia Fettah, ministre du Tourisme et du transport aérien . DR

La compagnie RAM fera partie du pool des compagnies aériennes qui assureront le lancement des vols commerciaux entre le Maroc et Israël, apprend Le360 de source sûre. L’information a été confirmée à demi-mots par la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, hier, mercredi 16 décembre 2020, à la télévision publique israëlienne.

Le 17/12/2020 à 15h32

«Les premières compagnies intéressées par ces vols commericiaux, aussi bien israéliennes que marocaines, demandent toutes 2 à 4 vols par semaine», a affirmé la ministre du Tourisme et du Transport aérien, lors de son passage à la chaîne de télévision israelienne, Kan.

«Nous allons discuter ensemble pour fixer la combinaison à retenir lors de la phase de démarrage», a-t-elle ajouté.

Pour l’heure, RAM ne s’est pas encore prononcée sur le sujet, contrairement aux compagnies israeliennes (El Al, Israir), qui ont déjà manifesté leur intérêt, par médias interposés, en vue de programmer des vols réguliers à destination du Maroc, le plus rapidement possible.

«Tout dépend de l’issue des négociations entre les autorités des deux pays. Les consultations aboutissant à un accord aérien Maroc-Israël doivent définir le programme des vols, les compagnies qui opèrent, les capacités en siège, les modules d’avions, etc», explique cet expert et fin connaisseur des rouages de l’aviation civile.

Ces consultations relèvent du domaine de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), de la Direction du transport aérien (DTA) et de la Direction de l’aéronautique civile (DAC).

Ces trois administrations relèvent de la tutelle du ministère du Tourisme et du Transport aérien.

Une fois ces aspects définis dans un accord, ils seront intégrés dans le programme saisonnier de l’IATA, puis réalisés dans les conditions habituelles d’exploitation des compagnies aériennes au sein des aéroports, explique cet expert. 

Les vols réguliers vers Israël seront soumis aux mêmes restrictions que d'autres vols internationaux, en lien avec la crise sanitaire. Seuls des vols spéciaux peuvent être programmés dans une première étape, en attendant l’ouverture des frontières aériennes du Royaume.

Lors de son passage à la télévision israelienne, la ministre du Tourisme a affirmé que les deux pays envisagent de faciliter les déplacements des citoyens, ce qui laisse augurer un assouplissement des conditions d’octroi des visas, de part et d’autre.

Dans une première étape, Nadia Fettah Alaoui s’attend à un quadruplement du nombre de touristes israéliens, qui passeront de 50.000 actuellement à 200.000 touristes.

Par Wadie El Mouden
Le 17/12/2020 à 15h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça va être un mouvement économique colossale. Extraordinaire pour le tourisme 👌🏻 Une bonne chose car l 'affectif et l 'attractivité du Maroc par les touristes israéliens est énorme et plus profond qu 'un touriste chinois par exemple.

L’Algérie est vraiment ingrate. Le Maroc a beaucoup aidé l’Algérie avec munitions, argent et soldats pour son indépendance. Et quand la France avait proposé à feu Sa Majesté Mohammed V des territoires contre l’abandon de l’aide du Maroc à l’Algérie, il a refusé en disant que la question des frontières (Tindouf, Coulomb Bechar annexés au Maroc par la France en 1952 et autres territoires) sera résolue avec nos frères algériens. Un accord a été même signé en 1961 entre Feu SMR Hassan II et le Président du Gouvernement Provisoire de l’Algérie, Monsieur Abbas Farhat. Cet accord n’a pas été respecté par la suite par le président Ahmed Ben Bella et par le putschiste Houari Boumadien Boukharrouba. Voilà l’ingratitude et la trahison de notre voisin de l'EST.

@Amine Z vrai ,parce que les Dirigeants ce sont des Militaires ,ils ne sont pas élus démocratiquement, pour humanisés et évolués , ce sont des militaires à la formation Staliniens des années 1940 , ils ne savent que la violence

Il faut que ce soient Il faut que les echanges soient équilibrés. Win win etre encore déficitaire encore jamais.on a ete bien saigné avec la turquie grace a l approbation PJdiste ce qui fut un coup de barres pour nos petites industries .la vigilance doit etre de rigueur

0/800