8 mars: des femmes célèbres ont désormais une Barbie à leur effigie: faut-il s’en réjouir?

DR

Pour remédier au ralentissement de ses ventes et accessoirement fêter le 8 mars (tant qu’à faire), Mattel tente un nouveau coup de com’ en nous gratifiant de Barbies à l’effigie de femmes célèbres.

Le 08/03/2018 à 12h07

Le fabricant américain de jouets a lancé une série de poupées à l'effigie de célébrités actuelles et de femmes inspirantes. Y figurent notamment l'artiste mexicaine Frida Kahlo, la chef française Hélène Darroze ou la snowboardeuse Chloe Kim, six sportives de haut niveau, une réalisatrice (Patty Jenkins de Wonder Woman), une femme qui défend la vie sauvage, deux designers, une journaliste, une actrice et une danseuse.

La série "Inspiring Women" comprend, outre Frida Kahlo, l'aviatrice américaine Amelia Earhart et la mathématicienne Katherine Johnson, popularisée par le film Les Figures de l'ombre.

Bien qu'incarnant des personnalités connues, toutes ces poupées conserveront néanmoins le physique classique et irréel de Barbie, notamment sa taille qui ne correspond aux proportions d'aucune femme. Après avoir proposé, durant des décennies et à quelques exceptions près, une Barbie blanche et blonde, Mattel a multiplié, ces dernières années, les ouvertures pour diversifier le profil de la célèbre poupée.

Début 2016, l'entreprise californienne avait notamment lancé des versions "ronde", "petite" et "grande" de Barbie. Fin décembre 2017, le fabricant de jouets a aussi lancé une figurine en l'honneur de l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, qui porte le voile islamique.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 08/03/2018 à 12h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut absolument boycotter la société Mattel. Les FEMMES ne sont pas des poupées

0/800